Accueil » Rôle et Action

Qui sommes nous ?

13 juillet 2010 371 commentaires

 

Services Associatifs

Créée en 1952 par des artistes dans un esprit de solidarité, La Maison des Artistes est aujourd’hui la plus importante association d’artistes plasticiens en France.

Téléchargez l’Organigramme de La Maison des Artistes (668), L'équipe de permanents La Maison des Artistes (413) et la Fiche coordonnées et Missions MdA - Synthèse (11412)

MISSIONS
La Maison des Artistes remplit des missions d’intérêt général pour les artistes plasticiens, la solidarité, l’accompagnement professionnel, le conseil et l’information.
Elle est également agréée depuis 1965 par l’Etat pour gérer la sécurité sociale des artistes graphistes et plasticiens.

ROLE ET ACTIONS
L’objet essentiel de La Maison des Artistes est depuis sa création la solidarité envers les artistes. C’est pourquoi, elle a été agréée par l’État pour gérer le régime de Sécurité Sociale des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques (arrêté interministériel du 23 septembre 1965 et du 30 mars 1978).

A côté de cette mission d’intérêt public, La Maison des Artistes poursuit des missions d’intérêt général réservées aux artistes qui souhaitent adhérer à l’association.
L’association délivre à ses adhérents, une carte d’accès gratuit aux Musées Nationaux et à différents lieux d’Arts.
Elle organise un service de consultations juridiques gratuites spécialisées dans les droits des artistes. Chaque année plus de 1000 consultations gratuites par avocat, auxquelles s’ajoutent de nombreuses consultations écrites adressées notamment aux membres de l’Association domiciliés en Province sont assurées dans tous les domaines intéressent le droit de l’artiste, droits d’auteur, ateliers, fiscalité, droit social.
Enfin, les cotisations de ces adhérents permettent la constitution d’un fond d’Aide Sociale venant en secours d’artistes en grande difficulté financière et professionnelle.

La Maison des Artistes constitue pour les artistes plasticiens un lieu d’identité professionnelle, 60 % des artistes affiliés au régime d’assurances sociales à Paris, ont choisi d’adhérer à l’association. Ce nombre est en constante progression. L’association enregistre chaque année un millier de nouvelles adhésions.

371 Commentaires »

  • lenain geraldine dit :

    Bonjour – Pourriez-vous svp m’envoyer la liste exacte de smusées nationaux et autres lieux d’art que vous mentionnez gratuits si on adhère à l’association de la MDA. Merci beaucoup,

    Géraldine Lenain
    0646382734

  • La Maison des Artistes dit :

    Bonjour Chrysalide,

    Premièrement vous devez vous assurer que votre activité rentre dans le champ d’application de La Maison des Artistes, pour cela je vous invite à consulter les liens suivant :
    http://www.secu-artistes-auteurs.fr/mda/regime-aa
    http://www.secu-artistes-auteurs.fr/regime-secu-artistes-auteurs

    Après vérification que votre activité rentre bien dans le champ d’application, vous pouvez consulter le lien ci-dessous afin de connaitre les démarches d’inscription à La Maison des Artistes.
    http://www.secu-artistes-auteurs.fr/mda/debuter

    Bien cordialement,

  • Chrysalide dit :

    Bonjour,
    Je suis en invalidité payée par la sécurité sociale.
    Je crée beaucoup et aimerai savoir si je pouvais adhérer à la Maison des Artistes afin de pouvoir vendre mes créations. Y a-t-il des cotisations à verser et de quel ordre ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Chrysalide

  • JPG dit :

    Bonjour,

    J’ai adhéré à l’association tout début janvier. Je devais recevoir ma carte d’adhérent dans les 10 jours, mais je n’ai rien reçu. Je n’arrive à vous contacter ni par email ni par téléphone.
    Pouvez-vous me tenir au courant ?
    Bien cordialement, JPG

  • La Maison des Artistes dit :

    Bonjour Lis,

    Pour chacune de vos activités professionnelles (artistique, salariée, libérale, artisanale ou commerciale, fonction publique…) vous devez remplir les obligations d’ordre fiscal et social qui s’y attachent.
    En matière de protection sociale, vous dépendrez du régime correspondant à votre activité la plus rémunératrice.
    Afin de connaître les démarches à faire, je vous invite à consulter les liens suivant :

    http://www.secu-artistes-auteurs.fr/mda/regime-aa
    http://www.secu-artistes-auteurs.fr/mda/debuter

    Bien cordialement,

    Bien cordialement,

  • Lis dit :

    Bonjour,
    Architecte salarié en CDI, j’étudie et travaille la céramique depuis plusieurs années.
    J’aimerais pouvoir exercer également le métier de céramiste.
    J’ai déjà la sécurité sociale par mon emploi:
    Est-il nécessaire de faire les apports de sécurité sociale deux fois?
    Quelles sont les démarches à faire lorsque on est salarié en même temps?
    Merci

  • raibaut dit :

    bonjour
    je suis créatrice en couture d’accessoires de mode (sac).

    pourriez vous m’indiquer si j’ai quand même la possibilité d’adhérer à votre association

    merci pour votre réponse

    valerie

  • marie pourchot dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en auto entreprise et je souhaiterais changer et adhérer à la maison des artistes.je suis artiste plasticienne, je réalise des tableaux brodés, installations et performances d’art porté, je ne sais sous quel registre m’inscrire. pensez vous que mon profil puisse correspondre à la mda? si oui, seriez vous en mesure de m’indiquer la procédure à suivre pour passer du statut d’auto entreprise à celui de la mda? je vous remercie et vous souhaite une agréable journée. bien cordialement, Marie.

  • balcells dit :

    Bonjours,

    je voudrais savoir pour s’inscrire à la maison des artistes faut il être inscrit à l’URSSAF ou autres.

    merci, coordialement

  • Lecadre Emma dit :

    Bonsoir,

    Je me demandais si je pouvais travailler en freelance tout en gardant tous les avantages de mon statut étudiant. Il y a t-il une démarche précise ?

    Joyeuses fêtes.

  • Fanny Collomb dit :

    Bonjour,
    J’aimerais connaître la procédure pour adhérer à la maison des artistes
    Merci!

  • Fanny Collomb dit :

    Bonjour,j’aimerais connaître la procédure pour adhérer à la maison des artistes.
    Merci!

  • La Maison des Artistes dit :

    Réponse à Hugo Saby,

    Bonjour,

    Vous devrez, lors de vos démarches administratives, indiquer votre adresse de domicile.

    Vous trouverez également ci-dessous pour rappel la procédure à suivre pour légaliser l’exercice professionnel de votre activité artistique :

    1 – une démarche fiscale pour obtenir votre numéro SIREN-SIRET, http://www.cfe.urssaf.fr/CFE_Declaration (rubrique déclaration CFE, choix artiste, auteur…., choix début d’activité/création d’activité).

    2 – une démarche sociale pour obtenir votre numéro d’ordre à La Maison des Artistes,
    https://www.mda-securitesociale.org/eform/submit/declaration_de_debut_d_exercice à la première vente effectuée sur l’année en cours (facture), peu importe le montant et le client.

    Une fois identifié professionnel vous pourrez ensuite si vous le souhaitez adhérer à nos services associatifs pour bénéficier des nombreux conseils/services/avantages proposés http://www.lamaisondesartistes.fr/site/devenez-membre-de-l-association

    Pour plus d’informations sur le statut d’artiste auteur et La Maison des Artistes, nous vous invitons à consulter notre site : www.lamaisondesartistes.fr

    Bonne journée.

  • Hugo SABY dit :

    Bonjour.
    J’aimerais bientôt adhérer à la maison des artistes. Doit-on en revanche déclarer un lieu de travail fixe pour s’y inscrire, ou l’adresse du logement suffit-elle? Je travaille à des endroits différents pour le moment, puisque j’en suis au début.
    Merci d’avance.

    Hugo SABY

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>