Accueil » FAQ

Qu’est ce que la SAIF ?

22 décembre 2010 6 commentaires

Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe

La SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) est une société d’auteurs qui réparti les droits patrimoniaux des artistes.

Pourquoi la SAIF ?

1) Le respect de ces droits n’est plus réservé aux seuls « grands artistes » ou héritiers, mais l’idée avance que tous les créateurs doivent avoir accès à ce respect et prétendre à des rémunérations liées à ces droits. Cependant tous les artistes plasticiens n’ont pas encore réalisé qu’ils peuvent obtenir ces revenus.

2) Déplacer la conception traditionnelle d’une gestion individuelle et exclusive à une conception plus en adéquation avec les bouleversements de la diffusion contemporaine. En effet, les outils numériques ont fait de l’image le premier support d’une diffusion tous azimuts et incontrôlable. Cela appelle les créateurs à une responsabilité nouvelle. Nous sommes fondamentalement pour la mise en circulation des œuvres, des connaissances et des idées, facteurs de civilisation. Mais nous demandons pour ce partage, en retour, une compensation qui alimentera un fonds de soutien aux créateurs. L’action de la SAIF a été permanente et essentielle tout au long des débats des lois sur le droit d’auteur.

3) Les auteurs membres de la SAIF sont collectivement propriétaire de leur société. Pour 15,24 € à vie, non seulement vous aurez un point d’appui pour faire respecter vos droits mais vous pourrez aussi participer aux décisions, car chaque auteur membre peut faire entendre sa voix à égalité (une part = une voix).La SAIF est administrée par un conseil d’administration, dont les membres sont des auteurs élus.

La SAIF une société civile comme les autres (sans aucun but lucratif), tout en percevant et répartissant les droits, est dans une démarche d’avenir et de proposition. Elle représente fin 2009, plus de 4500 sociétaires en France, auteurs de tous les arts visuels : architectes, designers, dessinateurs et illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs, …

La SAIF est ainsi présente auprès des institutions nationales et internationales et agit pour défendre collectivement les droits des auteurs des arts visuels (Ministère de la Culture et de la Communication, Parlement, Union européenne…).

L’adhésion à la SAIF permet de bénéficier des droits « collectifs ». En application de la loi, et pour des raisons pratiques évidentes, les droits dits « collectifs » sont obligatoirement gérés par une société d’auteurs : aucun auteur des arts visuels ne peut les percevoir individuellement. C’est donc en adhérant à la SAIF que vous pourrez toucher ces droits qui vous reviennent. Tous les auteurs sont concernés s’ils ont des images publiées dans les livres, la presse, l’Internet et la télévision.

La SAIF agit pour la défense et l’amélioration de la protection du droit d’auteur

La SAIF intervient également pour la perception du droit de suite, C’est elle qui a imposé la question de la mise en oeuvre du droit de présentation publique (expositions), qui a pesé pour que le droit de reprographie (doits sur les photocopies) soit géré par les auteurs et non les éditeurs…Elle est moteur dans les négociations pour améliorer le taux revenant aux arts visuels pour le droit de reproduction des œuvres (posters, cartes, affiches, presse, livres, …).

Enfin, la SAIF agit auprès des chaînes de télévision, des sites et portails Internet, en recherchant la conclusion d’accords généraux pour l’ensemble de ses membres.

C’est pour toutes ces raisons très essentielles pour l’avenir et la structuration de la filière arts visuels, que nous appelons solennellement les artistes que vous êtes à rejoindre la dynamique de la SAIF. Adhérez rapidement à la SAIF! Vous avez besoin de nous, nous avons besoin de vous !

L’adhésion à la SAIF : il suffit d’adresser l’acte d’adhésion rempli, en deux exemplaires (téléchargeables sur le site www.saif.fr ), accompagné d’un chèque de 15,24 € (paiement unique) et d’un justificatif de votre qualité d’auteur des arts visuels.

SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe)

205, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Tél : 01 44 61 07 82 – Fax : 01 42 77 24 39

saif@saif.fr www.saif.fr

Bernard Morot-Gaudry et Gilles Fromonteil

La SAIF n’est pas la seule société d’auteur pour les artistes plasticiens, il y a aussi l’ ADAGPet la SCAM

6 Commentaires »

  • Vaille dit :

    Bonjour ,

    Je voulais savoir si on pouvait s’inscrire à la SAIF et à l’ADAGP en même temps ? sinon quel est le meilleur organisme pour les photographes auteurs ? Merci d’avance de vos réponses. E.V.

  • Delphine Guérin dit :

    Bonjour, je me lance dans la peinture sur cuir. On me demande de peindre sur des sacs de grandes marques.
    Mes questions,
    es ce que j’ai le droit de peindre sur ces sac,moi je ne vendrais que ma peinture?
    Es ce que jaurais le droit de me servir des photos de ces sacs de marques peints.?
    Es ce qu’il faut que je fasse une demande auprès des marques ?
    J’ai des sacs LV qui sont à moi es ce que j’ai le droit de les exposer si je fais une expo?
    Merci d’avance
    Delphine

  • Ève Lurbe dit :

    Madame,

    J’aimerais acheter les droits d’une photographie de Paola Viesi.
    Pourriez-vous me donner ses coordonnées SVP ?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Ève Lurbe

  • Protection des œuvres : les différents droits et organismes | Oeuvres et téléchargement : mode d'emploi dit :

    [...] C’est la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe, société civile qui perçoit et répartit les droits patrimoniaux des artistes dits "visuels" (architectes, designers, photographes, plasticiens, peintres, graphistes, sculpteurs, illustrateurs, graveurs). Pour en savoir plus : qu’est-ce que la SAIF ? [...]

  • Qu’est-ce que l’ADAGP (société d’auteurs) ? | La Maison des Artistes dit :

    [...] n’est pas la seule société d’auteur pour les artistes plasticiens, il y a aussi la SAIF et la [...]

  • Quels sont les droits patrimoniaux des artistes ? | La Maison des Artistes dit :

    [...] société d’auteurs peut donc vous répartir ces droits collectifs, tel que l’ ADAGP, la SAIF et la [...]

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>