Accueil » FAQ, Rôle et Action

Quels sont les services de l’association ?

21 août 2012 12 commentaires

services de la MDA

- Accès au fond d’Aide Sociale

Une partie des cotisations des adhérents permet d’alimenter le fonds financier d’Aide Sociale de l’association pour venir en aide aux artistes de La Maison des Artistes en situation de précarité.

La Commission d’Aide Sociale, composée d’Arlette MARTIN, trésorière de l’association, Michel DAUBERVILLE et Georges BREVIERE, se réunit une fois par mois. Les aides concernent principalement le paiement de cotisations sociales aux artistes affiliés à notre régime de sécurité sociale, les autres soutiens financiers sont des aides directes. La commission Aide Sociale travaille étroitement et conjointement avec nos Services Administratifs de Sécurité sociale qui dispose également d’un fond d’Aide Sociale dont la mission, plus restrictive, s’adresse aux artistes affiliés.

Télécharger : [Download not found]

- Carte d’accès aux Musées Nationaux

Cette carte vous permet un accès gratuit et coupe-file dans les musées de la Réunion des Musées Nationaux et dans certains autres musées nationaux. Vous pouvez télécharger la liste, non exhaustive, des musées dans lesquels la carte de La Maison des Artistes est valables dans la rubrique Documents à télécharger.

Télécharger : Liste des musées et lieux d’art accessibles avec la carte d’adhérent (13748)

- Consultations juridiques

L’association organise un service de consultations juridiques gratuites spécialisées dans les droits des artistes deux jeudis par mois.

- Consultations comptables

Un service de consultations comptables gratuites a également été mis en place deux jeudis après-midi par mois, en alternance avec les consultations juridiques.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Infos juridiques et fiscales .

Télécharger : Consultations juridiques, comptables et sociales (10400)

- Une action pour la valorisation du statut d’artiste graphiste et plasticien

Depuis près de cinquante ans, la lutte contre l’exclusion est la préoccupation essentielle de la Maison des Artistes. Au plan national, elle est le principal organisme à vocation sociale auquel s’adressent les artistes des arts graphiques et plastiques.

Son expertise dans le domaine professionnel des Arts Plastiques, ses rapports étroits avec les artistes et sa connaissance des problèmes qu’ils rencontrent, lui permettent d’apporter son concours aux pouvoirs publics dans le cadre de ses missions d’intérêt général et d’intérêt public, comme aux entreprises désireuses d’engager des actions de mécénat.

- L’accès à l’inscription à la base de données de La Maison des Artistes www.artistescontemporains.org

Pour conférer aux artistes de La Maison des Artistes une meilleure visibilité, l’association a créé, avec le concours de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, un annuaire répertoriant les artistes identifiés professionnels.

Ce site internet, consulté par les collectivités locales et les entreprises désireuses de travailler avec des artistes professionnels, recense à ce jour plus de 3000 artistes.

Seuls les artistes adhérents de l’association et ayant acquitté les frais d’inscription définitifs de 15€ peuvent créer leur fiche totalement administrable sur laquelle apparaitront leurs coordonnées, les disciplines artistiques exercées ainsi que quatre photos de leurs créations.

- Mais aussi…

Tarifs préférentiels chez des prestataires spécialisés ( le Géant des Beaux-Arts, …)

Réseau régional et les réunions d’information en région (voir http://www.lamaisondesartistes.fr/site/coordonnateurs-regionaux-de-la-maison-des-artistes/)

Réseau européen et international (Convention européenne des Arts Visuels, Convention euro-méditerranéenne des arts visuels, …)

Accueil, orientation et accompagnement professionnel dans vos démarches administratives (Urssaf, CAF, impôts, Pôle emploi, …)

Accès aux annonces, (appels à candidature, partage d’atelier, Bloc-Notes National)

Toutes les informations professionnelles actualisées sur  www.lamaisondesartistes.fr/site

Commission prévention (arnaques, propositions abusives, …)

 

12 Commentaires »

  • admin dit :

    Réponse à Nguyen

    Tout artiste disposant d’un numéro d’ordre de La Maison des Artistes peut demander à obtenir la carte d’adhérent, peu importe son montant de revenus artistiques.
    D’ailleurs, seuls les artistes étant en mesure de justifier d’une inscription au service de sécurité sociale de La Maison des Artistes peuvent demander une carte d’adhérent.
    Un module d’adhésion en ligne est disponible : http://www.lamaisondesartistes.fr/site/paiement/nouvelle-adhesion/

    Cordialement,

    La Maison des Artistes

  • nguyen dit :

    Je ne suis pas encore affilié à la maison des artistes malgré l’inscription à cause du montant du travail, est-ce que j’aurai une carte d’adhérent?

  • VRIENS dit :

    Bonjour

    Je suis adhérent depuis 1998. Or je n’ai jamais reçu de carte d’adhérent. Comment faire ? Est-ce que le certificat administratif (que j’ai en ma possession) est suffisant ?
    Merci

  • Melo dit :

    Bonjour,
    Je souhaites connaitre la modalité de désinscription à l’association.
    Merci d’avance

  • Orianne dit :

    Bonjour,

    je crains avoir égaré ma carte de la Maison des artistes (carte d’accès aux musées nationaux). Pourriez-vous m’indiquer la procédure pour en avoir une nouvelle?
    Je vous en remercie par avance.

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Pierre,

    Bonjour,

    Le mieux est certainement de voir cela avec les services fiscaux, bonne journée.

  • Pierre dit :

    Bonjour

    Merci pour votre réponse , comment procéder dés lors qu’on a reçu la liasse fiscal relevant du BIC et que le délai pour changer de régime fiscal est dépassé ( passer de BIC à BNC ) pour déclarer ses revenus auprès de la Maison des Artistes.

    Cordialement Pierre

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Pierre,

    Bonjour,

    Désolé pour le retard avec lequel nous vous répondons.

    Seule l’activité de peintre relève de La Maison des Artistes, pas celle de styliste (à voir plutôt avec le statut auto-entrepreneur, compatible avec LA MdA dès lors que le revenu fiscal BNC (et pas BIC) cumulé de ces 2 activités ne dépasse 32600 euros).

    Voici le lien donnant la marche à suivre pour se déclarer et présentant également nos services associatifs http://www.lamaisondesartistes.fr/site/wp-content/plugins/download-monitor/download.php?id=16

    Bonne journée.

  • Pierre dit :

    De plus je voulais savoir s’il était possible d’avoir le statut FISCAL de BIC en étant inscrit a la Maison des Artistes .

  • Pierre dit :

    BONJOUR MDA

    Je suis stagiaire et je suis chargé de déclarer les revenus d’une artiste peintre et styliste auprès de votre organisme
    Je voulais savoir comment procéder à cette déclaration puisque que le responsable de mon stage m’a indiqué qu’il fallait que je sépare ces deux activité en 2 déclarations distinctes( peintre et styliste )

    CORDIALEMENT

  • laetitia dit :

    A tous les artistes!

    Venez signer la pétition contre le non respect du 1% artistique sur ce lien
    http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N45485

  • Mitetal dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si je pouvais m’inscrire à la maison des artistes avant d’avoir vendu mes oeuvres. Je fais des sculptures en céramique depuis plusieurs années et j’envisage d’exposer et éventuellement vendre… Mais, on m’a dit qu’il fallait avoir un statut d’artiste pour pouvoir le faire. Pouvez-vous SVP m’éclairer sur le sujet ? Merci d’avance.

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>