Accueil » Communiqués

Plus de coupe-file au Grand-Palais : lettre au Président de la RMN-GP (maj 24-12-2014)

24 décembre 2014 44 commentaires

Affaire de longue haleine réglée en mars 2016

Depuis quelques semaines, La Maison des Artistes reçoit des témoignages d’artistes constatant avec effarement la remise en cause de l’accès coupe-file au Grand Palais sur présentation de la carte de La Maison des Artistes (ou de l’attestation annuelle).

Devant la confirmation par le cabinet de Jean-Paul Cluzel, Président de la RMN-Gp (Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais), La Maison des Artistes lui adresse ce jour la lettre suivante :

Paris, le 24 novembre

Monsieur le Président,

Comme vous le savez, La Maison des Artistes, que je préside, est le groupement professionnel statutaire des artistes auteurs des arts graphiques et plastiques qui exercent en France. 53 000 artistes sont identifiés auprès de notre service de sécurité sociale, dont 18 000 ont fait l’acte volontaire d’adhérer au service associatif, qui délivre la carte de La Maison des Artistes.

En leur nom, je viens à vous car nous ne comprenons pas ce qui s’est passé à la direction de la RMN.

En effet depuis deux semaines, une décision arbitraire nouvelle transmise par les personnels à l’entrée nous met, nous artistes professionnels, dans une situation extrêmement désagréable en nous refusant l’entrée coupe-file pour les expositions sur présentation de la carte de La Maison des Artistes.

J’attire votre attention sur le fait que cet accès rapide est essentiel pour les artistes qui ont un besoin professionnel de voir et revoir les œuvres des maîtres lors des expositions temporaires que vous organisez. Les expositions du Grand Palais et de la RMN sont très importantes pour les artistes qui doivent absolument pouvoir venir et revenir, quelque fois pour contempler une seule œuvre sans les restrictions comptables et la queue des visiteurs.

A l’heure où les artistes risquent d’être encore plus fragilisés par la remise en cause de leur seule reconnaissance professionnelle qui est leur régime de sécurité sociale, il serait question de nier la spécificité de ces visiteurs en leur ôter l’accès coupe-file alors qu’ils apportent la preuve de leur professionnalité ?

Enfin, être un artiste, c’est aussi être un passeur et une promotion formidable pour les expositions.

Il ne faut donc pas voir cette mesure comme un privilège mais comme une simple fluidité professionnelle pour la vie des Arts.

Je pense, Monsieur le Président, que vous verrez le bien-fondé de ma demande et verrez avec vos services comment rétablir ce coupe-file pour les artistes.

Avec mes remerciements, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

 

Rémy ARON

 

Cc : Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication

Lire la réponse du ministère du 16-12-2014

44 Commentaires »

  • admin dit :

    Bonjour,
    Cette affaire est réglée depuis mars 2016, après de longs mois de tractation, lire cet article

  • Yves dit :

    Toujours pas d’amélioration pour le Grand-Palais ?
    C’est assez absurde de ne pas avoir accès à la file rapide ou la possibilité d’obtenir un billet coup-file en tenant compte de notre carte sur leur site.

  • ida polo dit :

    idem je suis aller au musée d’Orsay ce vendredi avec mon attestation 2015 daté du janvier 2016
    à la caisse ça passe au contrôle des entrées ils ont daigné me laissé passé mais en ne sachant pas vraiment si ils devaient . ce qui soulève un doute l’attestation 2015 est bien valable dans les musée en 2016 ? l’attestation 2016 étant éditée en janvier 2017 …… merci de votre confirmation

  • missy dit :

    ps. les horaires dont je parle, sont ceux du Grand Palais où j’ai pu voir Vigée-Lebrun, il n’y a pas de file d’attente même à 17h.

  • missy dit :

    Cette saison, les horaires de la saison 2014-2015,chaque jour jusqu’à 22h sauf le dimanche, n’ont pas été reconduits cette année. C’est dommage car voir les expos en soirée permettent d’éviter justement les heures d’attente. Les expos finissent maintenant à 20h. Ce qui est très embêtant c’est ce flou entre l’asso MDA et la MDA elle-même qui se sont pas dépendante l’une de l’autre.
    L’attestation demandée est celle de la MDA elle-même, qu’on soit assujetti ou affilié.
    J’ai appris hier à mes dépends que le Musée du Jeu de Paume était un musée privé pour lequel seul un tarif réduit est consenti.

  • Annem dit :

    Moi aussi, je me suis fait refouler au Grand Palais le 18/05/2015 avec ma carte de la MDA. Alors que je n’ai eu aucun problème pour entrer par l’entrée sans file d’attente au Musée d’Orsay…. Pas contente!

  • Floguy dit :

    Je viens de recevoir exactement le même mail que Philabelle, en réponse à un message envoyé le 17/04/2015 :

    Madame,

    Nous avons pris connaissance de votre message et vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos expositions.

    Les artistes professionnels sont exonérés du droit d’entrée au Grand Palais sur présentation de l’attestation annuelle de la Maison des artistes ou une carte internationale d’identité d’artiste en cours de validité. Il n’est donc pas nécessaire de faire de réservation.

    Cette exonération ne confère au détenteur aucune qualité de coupe-file, comme l’indique la signalétique extérieure du Grand Palais en début de file d’attente. Il lui appartient d’emprunter la file d’attente qui est la même que celle des visiteurs non-munis de billet. C’est pourquoi nous vous invitons à éviter le début de matinée, le week-end, les vacances scolaires et à privilégier les nocturnes pendant lesquelles les expositions connaissent une moindre affluence. Si pour la visite de précédentes expositions vous avez eu la chance de profiter de l’accès coupe-file, il ne s’agissait là que d’une exception, suite à un non-respect des procédures d’entrée du Grand Palais, et non de la règle.

    En espérant avoir répondu à votre demande.
    Cordialement,

    Je ne pense pas que les agents de sécurité du Grand Palais aient fait systématiquement “une exception” jusque-là, c’est donc bien un changement de leur part… Or leur mail sous-entend que nous “profitions” d’un avantage qui ne nous a jamais été dû…
    Quel est leur intérêt ? Nous obliger à acheter leur carte Sésame, il faut croire!

  • PHILABELLE dit :

    mailto:Information.GNGP@rmngp.fr

    voici le mail où nous devons TOUS envoyer nos doléances
    noyons les de réclamations pour l’entrée coupe file
    soyons le plus nombreux possibles
    merci de relayer ce mail et de le transmettre à tous vos collègues artistes ou pas
    soyons solidaires et actifs

    a vos mails
    feu

  • PHILABELLE dit :

    et voici ma réponse :

    Monsieur
    Je suis adhérente à l’association maison des artistes depuis 1999
    J’ai à de nombreuses reprises utilisé ma carte pour entrer dans des musées, expositions, depuis 16 ans …
    Je n’abuse pas de ce droit, ayant un emploi du temps très chargé mais néanmoins, je suis toujours passée « en coupe file » … TOUJOURS
    Et partout (musée d’Orsay, Louvres, Grand palais ….)
    Vos propos me surprennent et je transmets ce mail à la MDA pour information complémentaire de leur côté, car ils ne nous donnent pas du tout les mêmes informations.
    J’ai compris que la politique ACTUELLE du Grand Palais était donc restrictive pour les professionnels des métiers d’art et je ne peux que le regretter.
    Il est déjà difficile de vivre de son travail, ce qui nous oblige à diversifier nos activités et à assumer des semaines qui sont très loin des 35 heures de la plupart de nos concitoyens, mais devoir faire la queue 4 heures est une perte de temps incompatible avec notre manque de temps libre.
    Néanmoins, comme c’est une question de principe, je ferais la queue, en nocturne en attendant des jours meilleurs où vous reviendrez à de meilleurs sentiments vis-à-vis d’une profession qui pourtant fait votre fond de commerce.
    Il y a 10 ans, nous avons déjà rencontré les mêmes difficultés avec le Louvres, les choses sont rentrées dans l’ordre en échange d’une collaboration bénévole entre les artistes et le musée.
    N’hésitez pas à prendre contact avec la MDA pour soumettre vos suggestions de collaboration
    SERVICE ASSOCIATIF (Siège social)
    Carte d’accès dans les musées, consultations juridiques et comptables, aide sociale, services d’accompagnement et d’information (Paris 8e)

    Hôtel Salomon de Rothschild
    11 rue Berryer- 75008 PARIS
    Métro : lignes 1,2,6 Charles de Gaulle-Etoile ; ligne 1 Georges V ; ligne 2 Place des Ternes
    Bus : lignes 22, 31, 43, 52, 93
    Horaires d’ouverture et coordonnées :
    Ouverture du lundi, mardi, jeudi, vendredi (fermé au public le mercredi)
    de 9h45 à 12h45 et de 14h00 à 17h30
    Téléphone : 01 42 25 06 53 – Fax : 01 42 25 10 93
    Mail : contact@lamaisondesartistes.fr

    Merci de votre réponse
    Cordialement

  • PHILABELLE dit :

    voila le mail que le GRAND PALAIS vient d’envoyer pour répondre à ma question sur le coupe file ….
    Madame,

    Nous avons pris connaissance de votre message et vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos expositions.

    Les artistes professionnels sont exonérés du droit d’entrée au Grand Palais sur présentation de l’attestation annuelle de la Maison des artistes ou une carte internationale d’identité d’artiste en cours de validité. Il n’est donc pas nécessaire de faire de réservation.

    Cette exonération ne confère au détenteur aucune qualité de coupe-file, comme l’indique la signalétique extérieure du Grand Palais en début de file d’attente. Il lui appartient d’emprunter la file d’attente qui est la même que celle des visiteurs non-munis de billet. C’est pourquoi nous vous invitons à éviter le début de matinée, le week-end, les vacances scolaires et à privilégier les nocturnes pendant lesquelles les expositions connaissent une moindre affluence. Si pour la visite de précédentes expositions vous avez eu la chance de profiter de l’accès coupe-file, il ne s’agissait là que d’une exception, suite à un non-respect des procédures d’entrée du Grand Palais, et non de la règle.

    En espérant avoir répondu à votre demande.
    Cordialement,

    Pôle information et accueil – JS –
    Service Accueil/Information/Vente
    Direction des événements et de l’exploitation du Grand Palais

  • JP dit :

    Bonjour la Maison des Artistes. Vous dîtes dans votre réponse à Prévost du 14 avril 2015 (qui dit lui-même qu’il a été refoulé ???) :

    “Pour ce qui est de notre intervention auprès du Grand Palais, nous maintenons nos efforts ! Une rencontre récente avec Jean-Paul Cluzel laisse présager d’un retour à la [b]gratuité [/b]bientôt.”

    Mais il ne s’agit pas ici d’un retour à la gratuité mais d’un retour au coupe-file si j’ai bien compris…

    Vous risquez de leur donner des idées !

  • La Maison des Artistes dit :

    Réponse à Prévost

    La carte d’adhésion La MdA n’est pas une carte Musées !!
    Elle matérialise l’ensemble des services dont bénéficie les artistes professionnels adhérents (détails ici : http://www.lamaisondesartistes.fr/site/les-services-de-la-maison-des-artistes/)

    Pour ce qui est de notre intervention auprès du Grand Palais, nous maintenons nos efforts ! Une rencontre récente avec Jean-Paul Cluzel laisse présager d’un retour à la gratuité bientôt.

    Il faut comprendre que ce lobbying auprès d’une institution qui a maintenant un statut mi-privé mi-public est assuré par un bureau d’artistes élus bénévoles qui, quand il défendent les droits des artistes, ne sont pendant ce temps pas dans leurs ateliers.

    Merci à René Bertramo pour son commentaire constructif, qui ne manquera pas d’être relayé à la direction du Grand Palais et de la direction générale du Patrimoine du Ministère de la Culture.

    Cordialement,

    La Maison des Artistes

  • prévost dit :

    Bonjour

    Je me joins à tous les commentaires déjà écrits sur le sujet. Refoulée aussi au Grand Palais pour l’expo Vélasquez, une honte pour la culture et la reconnaissance des artistes vivants, qui ont besoin d’étudier de voir les maîtres anciens ou pas.

    On finit par se demander à quoi sert notre carte MDA !!!!!!!

    Le pire c’est que d’autres cartes sont acceptées, journalistes etc……ont ne peut pas parler seulement de finances, mais de position discriminative qui frappe ceux qui travaillent de ce qui fait le socle de leur activité.

    Quelles sont les démarches récentes de la MDA à ce sujet ?????? pour le moment je ne vois que la réponse qui ressemblent fort à une lettre “bateau”, à la demande de la MDA.

    Je précise que j’ai envoyé un mail à vos services et pour le moment pas de réponse.

  • René Bertramo dit :

    Effectivement le 5 avril pas de coupe file pour l’expo Velasquez au Grand Palais. Il ne s’agit pas d’être horrifié ou scandalisé, il faut plutôt essayer de comprendre une mesure que rien ne justifie. Une décision telle que celle-ci s’apparente plutôt à une agression caractérisée à l’égard de nos professions d’artiste. Le fait que le ministère de la Culture ne prenne aucune position est très inquiétant, surtout sur une problématique aussi simple à régler. Ne serait-ce pas le signe de notre élimination pure et simple de la vie publique ? Donc il s’agit bien de compréhension et en l’occurrence je n’y comprends rien et je suppose n’être pas le seul. Le minimum serait de donner l’explication de cette mesure à condition qu’il y en ait une… Il serait peut être temps d’en demander plus, c’est-à-dire le coupe file, la gratuité et un aménagement d’horaires qui nous serait réservé. En effet un public important est une très bonne chose pour notre domaine mais en tant que professionnel nous avons besoin d’avoir un rapport privilégié avec les œuvres de nos prédécesseurs, nous ne sommes pas tout à fait de simples spectateurs, nous venons chercher les enseignements de nos maîtres. Voici le genre de questions que devrait se poser M. Jean-Paul Cluzel qui sans les artistes ne serait pas président de la RMN.

  • La Maison des Artistes dit :

    Réponse à Janou

    Vous avez raison, notre article n’est pas actualisé alors que nous avons rencontré la Direction du Grand Palais qui, malheureusement, reste sur ses positions pour l’instant.
    La Direction Générale du Patrimoine a également été sensibilisée à ce sujet et assure un intermédiaire en faveur des artistes auprès du Grand Palais.
    A suivre donc mais l’association La Maison des Artistes reste mobilisée pour réintégrer ce droit aux artistes.

    La Maison des Artistes

  • janou dit :

    Réponse du ministère (16 décembre 2014)….
    N’y a t’il pas de relances de la part de l’association?

  • Agnès dit :

    Les artistes devraient manifester pour qu’on se souvienne de leur existence.
    On n’est pas nombreux, mais on peut en étaler de la couleur sur la capitale….

  • Agnès dit :

    Beaucoup de témoignages qui me touchent.
    Mais ça ne console pas!

    COMMENT SE FAIT-IL QU’AU BOUT DE PLUS DE 3 MOIS IL N’Y AIT AUCUNE REPONSE A CE PROBLEME ?

    On ne demande pas de privilèges ou de passe-droit (comme nos merveilleux politiques) mais seulement la possibilité de pratiquer notre métier, qui passe AUSSI par la documentation.

    Un tel mépris est consternant et douloureux.

  • Ludo dit :

    Refus au grand palais pour l’exposition Niki de saint phalle ce weekend.
    mon amie qui avait réservé un billet par internet et avec qui j’entrai “jadis”par l’accès coupe fil à vu l’expo,
    …du coup pas moi (avec ma carte mda). L’agent d’accueil nous proposait sinon d’attendre tous les 2 dans la file (de 3heures). Etonnant quand on sait qu’ils ne laissent pas rentrer les billets avec réservation passé 30min de délai.

    Refus également à Pompidou par l’accès coupe-fil, alors qu’avant on passait!

    Démotivés….et complètement blasés nous avons mangé une crêpe!
    ….bon on se nourrit comme on peut de culture!

  • Barlocco dit :

    Aujourd’hui (30 janvier 2015) encore refusé ma carte de MDA au Grand Palais)(coupe file). .Pour quoi je l’impression que personne va s’occuper de ça .Il nous resterai tout jour le Louvre..,Gratuit le premier dimanche de chaque mois.Je suis courtoise mais très en colère…Cordialement
    Estela

  • Laurent dit :

    Plein tarif aussi pour Viollet-le-Duc, à la cité de l’architecture et du patrimoine, tarif réduit pour la galerie du jeu de Paume qui était gratuite il y a quelques années. Il nous reste le Louvre en coupe file, du moins c’était encore le cas en décembre !

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à BAUDONCOURT Cécile,

    Bonjour,

    Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l’évolution de la situation et pour ce qui concerne votre carte à refaire il vous suffit de nous en faire la demande par courrier postal accompagnée :

    * d’une photo (au dos votre nom, activité et n° d’ordre)

    * et d’une enveloppe retour timbrée au tarif en vigueur

    Voici l’adresse :

    La Maison des Artistes

    Services associatifs – “renouvellement de carte”

    11 rue Berryer 75008 PARIS

    Bonne journée.

  • BAUDONCOURT Cécile dit :

    C’est quand même insensé que les artistes vivants ne puissent pas entrer gratuitement et sans attendre dans les musées, alors que ces musées existent parce qu’il y a eu des artistes!! sans les artistes les musées n’existeraient pas et donc le personnel serait au chomage ou changerait de métier!! alors soyez comprehensif envers les artistes vivants qui peut etre certains feront partie de vos collection (quand ils seront morts…la plupart du temps…qui en profite? sinon le personnel administratif culturel des musées et non les artistes vivants!!)

    Quand l’Etat a besoin d’argent, souvent il vend des oeuvres d’art (architecture, peinture, piece d’artisanat d’art de luxe…), sans que l’artiste n’en profite puisqu’il est décedé (sauf cas exceptionnel, genre Jeff Koons)

    C’est consternant! de mépriser à ce point autant les artistes (visuels/plasticiens) en vie.

    Par ailleurs, j’aimerais bien signaler au passage, que j’attends ma nouvelle carte (perdue l’ancienne il y a quelques mois et je vous l’avais signalé et réclamé) pour y coller le timbre2015 que j’ai régler au début d’année!! j’attends espérant pouvoir profiter des musées à tarifs réduits…ce qui m’a l’air bien changé vu les commentaires ci dessus). Dans l’attente. (vivement)

    C.Baudoncourt plasticienne.

  • doris dit :

    C’était un peu le seul petit privilège que nous avions en tant qu’artiste!
    Pouvoir se rendre au Grand Palais, au pied levé, pour se délecter, rapidement de ses expos!
    Je suis triste, énervée, et inquiète!

  • Delphine dit :

    Moi qui avais l’habitude au grand palais de rentrer vite pour voir une salle ou un tableau et de ressortir dans le plus grand respect du lieu et de ses visiteurs. J’ai hier découvert que notre accès coupe file n’existe plus. 

    Je suis très triste et assez dégoutée. Hier soir c’était 4h de queue (sous la pluie et dans la gadoue) pour atteindre l’expo Hokusai, alors oui je ne suis pas la seule, les touristes sans tickets et sans abonnement ont le même sort… Alors oui, avec la carte je ne paye pas, mais finalement sans notre profession, il n’y aura pas d’expositions!
    Dans les autres pays européens, j’ai plus de chance de rentrer dans un musée avec ma carte MDA qu’à Paris.

  • manuel lagoa dit :

    A nouveau le cercle vicieux… C’EST HONTEUX !!!! J’avais pensé payer cette année 2015 la cotisation à l’Association MDA. A quoi bon!!! cette carte est inutile…. Quand on ferait un grève pour faire valoir nôtres droits. (depuis 1993 on fait rien). Paroles, paroles….
    Peut-être, le mieux à faire, s’adresser personnellement ou en groupe, aux bureau de la direction des Musées Nationaux et demander un laisser-passer pour l’année. ALLONS!!!

  • GEFF dit :

    je suis allé ce matin au grand Palais et grande déception je ne pouvais pas entrer avec ma carte MDA en coupe file ni avec les gens possédant des billets (je n’ai pas de billet vu que la gratuité est reconnue).
    Je suis consterné par le manque de raisonnement des dirigeants du Grand Palais. Par contre je voudrais signaler que le personnel d’acceuil était compréhensif et lui même ne comprenais pas cette décision. J’ai essayé d’avoir la direction du grand palais mais la standardiste m’a confirmé qu’elle n’avait pas le droit de transférer mon appel au vue de ma réclamation;
    J’espère que votre lettre du 24 décembre aura un résultat avant 2016

  • fondeur dit :

    la RMN a fait sien l’adage selon lequel “un bon artiste est un artiste mort”

  • Antoine Barnaud dit :

    Aujourd’hui 8 janvier, refus du coupe-file pour entrer à Hokusaï…l’argument économique ne tient pas puisque la gratuité persiste et surtout que d’autres professions gardent ce privilège (carte de journalistes), c’est malheureusement l’avantage principal de la carte MDA qui s’effondre et donc une érosion inévitable du nombre d’adhérents…vite, pétitions et manifs!

  • mathilde GL dit :

    méprisant , indigne et degueulasse monsieur CLUZEL, ne pourrions-nous mettre une pétition en ligne?

  • baba dit :

    Quand il y aura plus de solidarité entre les artistes on n’aura pas à déléguer à la maison des artistes qui ne peut, pas plus que les guignols politiques agirent pour nous si nous ne faisons rien pour changer ce monde.Les manifs pour tous,les chasseurs,les fashos de toutes sortes sont apparemment les seuls poUr lesquels la lutte des classes a encore un sens.Il faut descendre dans la rue avec nos blouses et nos pinceaux et faire comme eux.Parceque l’union fait la force.no passaran!

  • blug dit :

    Incroyable cette nouvelle mesure !
    Ce n’est même pas une question d’argent.
    C’est nier la légitimité des artistes. C’est nier les artistes.
    Et ça ne profite à personne.
    Les bras m’en tombent ! … ce qui ne va pas m’aider dans la peinture

  • isabelle de laforcade dit :

    Je me joins a l armée des plaignants!!!

    il m est arrivé la meme mésaventure pour ces expos que je n ai donc toujours pas vu

    C est une triste société que celle qui traite ses artistes comme ca
    Elle ne nous mérite pas
    Pourtant nous n avons et ne demandons aucuns privilège… on vend des oeuvres on mange bien
    on n en vend pas et c est ceinture!!! §§§

    évidement dans ce monde qui ” cultive ” l argent et le bling toc
    comme seules religions nous faisons montre de pauvres et naifs énergumènes …c est pourquoi on peut nous mépriser si facilement
    Mais je préfererai toujours etre a ma place qu a la leur car au fond de mon ame
    Je les Emm.. ces tristes sires qui nous empeche meme d aller voir le travail de nos potes
    compagnons
    !!!C est comme ca !!!C
    omme le dit si bien l Oreal nous ne valons rien…

  • clarochka dit :

    Refus de la carte de la MDA au grand palais hier,(3h d’attente, j’ai rebroussé mon chemin), celle ci est refusé dans pratiquement tous les musées. est ce un mot d’ordre de notre ministre de la culture ?…que les musées appliquent?
    Monsieur Aron pourriez-vous activer les négociations afin que l’on puisse aller voir les expos avant que celles-ci se terminent.
    Au lieu d’améliorer nos conditions d’accès , on les restreint et on nous pénalise .
    Au vu du contexte actuel, nos cartes ne nous servent plus à grand chose;
    c’est navrant.
    merci de nous tenir informer;

  • Courtant Sophie dit :

    Même constat, coupe file refusé pour Hokusai, 3h d’attente c’est rédibitoire pour l’emploi du temps! Faut-il payer un billet pour avoir accès à une expo?

  • jorge Galego dit :

    Bonne initiative!:)
    Ce serait bien un accord de Gratuité également avec le centre Pompidou !:)
    Bonnes Fètes !:))

  • nart dit :

    Il fut un temps ou Jack Lang ministre de l’éducation nationale offrait aux enseignants d’arts plastiques une entrée à la FIAC ou faisait ouvrir un soir l’exposition Dubuffet au Centre Pompidou pour les mêmes dans le but d’offrir et d’inciter les promoteurs de l’art à l’école à se cultiver et à se confronter aux œuvres. Aujourd’hui la mesquinerie comptable se substitue aux largesses intelligentes, les artistes ne font pas les expositions, ils vont voir des œuvres et pour cette raison peuvent avoir besoin de les revoir sans que cet intérêt ou et cet appétit se voient punis par une queue de 3 heures. Les petits calculs sont vexatoires et ne paient pas. Lundi dernier, je voulais retourner voir certaines parties de l’exposition Niki de Saint-Phalle où j’étais allé avec mon petit-fils de 3 ans, il voulait lui aussi y revenir. J’y suis donc allé avec l’intention de lui acheter un livre ou quelque chose qui lui permettrait de garder trace de son bon souvenir. Eh bien non, c’était trois heures de queue ou rien, ce fut, rien pour la boutique, j’ai fait affaire à la librairie d’Artcurial, à deux pas.

  • RMDB dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui, dimanche 21 décembre, refus de l’accès coupe-file à l’exposition Hokusai avec la carte MDA. Les conditions ont changé nous a-t-on dit.

    Lorsque je cherche des informations à ce sujet, je n’ai rien trouvé sur le site du grand palais mais j’ai trouvé votre article. Sur le site internet du grand palais, il est impossible de réserver un billet MDA.
    En conséquence, nous n’avons plus la possibilité du coupe-file, et nous n’avons même pas la possibilité de réserver un billet.

    Avez-vous eu une réponse à votre courrier ?
    Bien cordialement,

  • GraphicStory dit :

    Pour ma part, le 22 novembre, ma carte M. des A. a été acceptée sans discussion pour l’expo Niki de Saint Phalle. La préposée n’a même pas voulu voir mon attestation annuelle, elle a juste vérifié que ma carte était valide pour 2014…

  • MACON dit :

    bonjour, coupe file refusé au Musée d’art Moderne pour Sonia Delaunay.
    Je veux bien payer l’entrée mais mon métier m’oblige à visiter (avec plaisir) des centaines d’expos par an. Si j’attends 3h à chacune d’elle, je ne pourrais plus exercer convenablement.
    Je suis ravie qu’autant de monde ait plaisir à aller voir les expos mais franchement, nous ne devons pas être des millions dont c’est véritablement le métier ?! je ne pense pas que nous laisser passer change vraiment le temps d’attente de ceux qui n’ont pas ce privilège, n’est-ce pas ?
    J’espère que nous aurons gain de cause ! une pétition ? une manif ? je participe ! MM

  • cali rezo dit :

    De mon côté, mon attestation annuelle de la MDA m’a été refusée pour une réduction au musée des Arts Décoratifs, j’ai payé l’entrée plein tarif. Même chose au musée du quai Branly…

  • Corinne dit :

    3h d’attente pour Hokusai, si c’est une question d’affluence, ils pourraient au moins nous faire rentrer avec les cartes Sésame, mais je crains que ce soit plutôt une question de prix d’entrée, on ne paie pas mais on attend… Et vous attendez toujours une réponse à votre lettre…

  • negre dit :

    hier, refus du coupe file encore pour Niki de st Phalle.
    Pour le moment votre courrier ne donne rien.
    Que faire?

  • mam dit :

    trop de chiffre !!, (là encore ) c’est à dire que la politique du chiffre qu’à exercé la mda depuis des années , s’avère aujourd’hui dans l’impasse; et va à l’encontre du but premier qui est d’aider les artistes ; malheureusement les critères d’adhésion n’ont pas été assez clairs ; le “subjectif” qui relativise la beauté d’une oeuvre et sa qualité est à revoir…

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>