Accueil » Notre actualité

Partenariat avec l’ Académie nationale de peinture de Chine

10 avril 2014 Pas de commentaire

L’Académie nationale de peinture de Chine (ANPC) a désigné six artistes français pour établir des relations d’échanges et de valorisation des arts visuels entre les deux pays :

  • Claude Abeille, sculpteur
  • Paul Andreu, architecte
  • Rémy Aron, peintre
  • Jean Cardot, sculpteur
  • Pierre Carron, peintre
  • Erik Desmazieres, graveur

A également été nommé Jason Zhixin Sun, conservateur « Arts asiatiques » du Metropolitan Museum of Art de New York.

Les représentants des autorités politiques chinoises et l’ambassadeur de France Madame Sylvie Bermann étaient présents à la cérémonie d’intronisation qui s’est déroulée à l’académie le 21 mars dernier.

C’est la première fois que l’Académie reçoit des membres étrangers, attestant ainsi de l’intérêt que la Chine porte à l’art en France et à sa place dans la culture mondiale.

Fondée en 1981, l’Académie Nationale de peinture de Chine est une institution publique nationale, directement placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et qui regroupe la création artistique, la recherche, l’éducation, la diffusion et les échanges culturels.

L’Académie Nationale de peinture de Chine est la plus haute institution chinoise. Toutes les disciplines des arts plastiques y sont représentées et déclinées en 8 départements. L’Académie compte à ce jour 300 membres pour toute la Chine dont la plupart occupent en parallèles de leur art des postes de professorat ou de direction d’écoles d’art ou de musées.

Cette institution est l’héritière directe des académies de Chine qui, depuis toujours, plongent leurs racines dans l’histoire de la peinture dans ce pays.

Un partenariat entre La Maison des Artistes et l’ANPC vient ainsi de voir le jour, qui se traduira notamment par l’organisation d’expositions, de résidences, master class, ateliers etc. et des échanges culturels sur les arts chinois et français.

Yang Xiaoyang, président de l’ANPC, s’est félicité de ces nominations qui permettront de garantir une coopération pérenne entre les deux pays.


Claude Abeille, Jean Cardot, Pierre Carron, Rémy Aron, Yang Xiaoyang, Jason Zhixin Sun

En présence de Madame Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Chine (au centre)

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>