Accueil » Dans les médias, Informations juridiques et fiscales

Obligations sociales des communes qui achètent ou vendent des œuvres d’art.

21 avril 2011 3 commentaires

A la demande de La Maison des Artistes et dans le cadre de la Commission Condition de l’artiste, l’article ci-dessous sur le respect des règles des artistes professionnels et des diffuseurs par les collectivités territoriales a été publié dans le numéro d’Avril de Maires de France, une des publications de l’Association des Maires de France.

Achat d'oeuvre d'art par les mairies

3 Commentaires »

  • Philippe Leroy dit :

    Intérressant. un article très unique. A bientot ; Retrouvez ici les nouvelles techniques de ventes immobilières

  • La Maison des Artistes dit :

    Réponse à Riqueau

    Beaucoup de problématiques concernant les artistes restent la préoccupation de La Maison des Artistes tel que le droit de présentation publique dont vous parlez.

    Cependant, tant que les disciplines des arts graphiques et plastiques ne seront pas reconnues comme un métier, avec ses droits certes mais aussi ses devoirs (obligations sociales et fiscales), ces disciplines seront toujours considérées comme un loisir.

    L’initiative de cet article a été prise par l’association La Maison des Artistes, qui a un budget indépendant des cotisations sociales perçues par nos services administratifs.
    Il n’y a donc aucun autre intérêt à cet article que celui de valoriser la condition de l’artiste professionnel, c’est-à-dire celui qui exerce ce métier pour vivre de son art.

    C’est un début non négligeable qui vise également les diffuseurs d’art, pour, à terme, parvenir à développer la reconnaissance des professionnels des arts visuels.

    La Maison des Artistes

  • riqueau dit :

    bonjour
    je trouve cet article peu clair et ne répondant pas au préoccupations des artistes professionnels. Il me semblait important de rappeler au collectivités territoriales qu’il est préférable de sélectionner des artistes en régles (cad inscrits à la mda) pour exposer dans un lieu public. Dans cet article la mda ne s’occupe que d’encaisser les cotisations s’il y a vente …

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>