Accueil » Evénements

Les Hivernales 2014 : ouverture des inscriptions

9 mai 2014 Un commentaire

Les Hivernales préparent leur troisième édition qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2014 au Palais des congrès de Montreuil, en étroite collaboration avec La Maison des Artistes.

A la différence des salons plus anciens qui par tradition ou par choix représentent une tendance artistique spécifique, le salon Les Hivernales est ouvert à tous les courants esthétiques et à tous les modes d’expression, tant la peinture figurative et abstraite que le dessin, la sculpture, la photographie, le Street art, les installations ou encore les performances. Voilà qui apparaît d’autant plus important à une époque où les frontières traditionnelles entre les arts et les courants artistiques s’estompent et où les artistes recourent de plus en plus à différents medias.

Une expression de la diversité de la création
C’est pourquoi une place sera faite cette année aux métiers d’art (céramique, verrerie, mosaïque), par le biais des Ateliers d’Art de France, renouant ainsi avec la tradition de l’Art Nouveau et de l’Art Déco qui ont cherché à établir un dialogue entre arts appliqués et arts plastiques.

Dans le cadre de « l’année de la Chine » une délégation importante d’artistes de ce pays sera mise à l’honneur, permettant ainsi de découvrir un monde artistique en pleine ébullition.

Par ailleurs, différents critiques d’art se verront confier des délégations, permettant la constitution de groupes homogènes et l’expression de tendances esthétiques peu ou mal représentées.

Réinventer les salons d’artistes
Comme les années précédentes, Les Hivernales reposent sur quatre principes de base :
- des artistes identifiés professionnels ;
- des conditions tarifaires particulièrement avantageuses, comparativement à d’autres manifestations artistiques et ce, grâce au mécénat de Robert et Nicole Harroch, les propriétaire du Palais des Congrès ;
- la participation par les artistes exposants à la sélection des œuvres de leurs pairs, via le Forum internet ;
- la possibilité de bénéficier d’une aide à l’exposition via une dotation géré par le Bureau d’aide sociale de La Maison des Artistes.

Faire vivre l’art
Les Hivernales, qui accueillent des artistes confirmés aussi bien que des nouveaux venus sur la scène artistique, ont pour ambition d’être un lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes, les professionnels de l’art (galeristes, critiques) et le public à travers, notamment, des forums de discussion, des conférences, etc.

Situées à Montreuil, une ville populaire aux portes de Paris, de plus de 100 000 habitants où travaillent de nombreux artistes, Les Hivernales ont aussi une vocation pédagogique : s’adresser à un public jeune (élèves des écoles et des lycées) qui n’a pas l’habitude de fréquenter les musées et les expositions, pour lui permettre de découvrir les arts plastiques et de s’initier à l’art vivant dans toute sa diversité.

Après le succès rencontré l’année dernière avec 745 artistes, plus de 1600 œuvres exposées et 22000 visiteurs, gageons que, grâce à vous, la 3e édition des Hivernales sera encore plus riche et révélatrice du foisonnement de la création artistique d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous dès maintenant en téléchargeant

Le dossier d’inscription
Le règlement de participation

Renseignements : leshivernales.info@gmail.com et au 01 49 20 69 00

 

Un Commentaire »

  • FROELICH dit :

    Je suis peintre aquarelliste et je désire exposer une dizaine de format paysage 61 x 46 cm ainsi qu’une cinquantaine de plus petits formats 41 x 31 cm réalisés au cour des 10 dernières années.

    Mon site web, est en cours de création…

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>