Accueil » Actualité, Headline

La Ministre de la Culture et de la Communication s’engage dans le “Manifeste des Arts Visuels”

5 novembre 2012 2 commentaires

Le Manifeste des Arts visuels, édité à 150 000 exemplaires et adressé à tous les élus et institutionnels de France, a trouvé écho auprès de la Ministre de la Culture et de la Communication.

Monsieur Daniel Boisserie, Député de la Haute-Vienne, a attiré l’attention d’Aurélie Filippetti sur la situation des artistes-auteurs dans les arts visuels.

Découvrez le “Plan pour les arts plastiques” prévu par la Ministre en cliquant ici.

2 Commentaires »

  • KB dit :

    J’habite dans le nord de la France, une commune de 13000 habitants qui dispose de budget très très confortables grâce à notre centrale nucléaire (la plus grosse d’europe!). Dans cette ville au patrimoine restauré et particulièrement mis en valeur, il y a chaque été depuis 3 ou 4 ans des corps de garde de l’époque de Vauban mis à la disposition des “artistes” (amateurs ou employés de mairie) pour une expo-VENTE… Chaque week end, les “artistes se succèdent pendant 3 mois, les ateliers de pratiques artistiques du musée municipal…etc.
    Toutes les personnes qui y ont exposé bénéficient d’une communication bien ficellée. Fléchage en ville, programme municipaux, plaquettes etc…On peut y acheter des oeuvres d’artistes vante-t-on en mairie et pour pas trop cher!Le côté expo, c’est très bien mais vente???
    Les structures municipales promotionnent également tout au long de l’année, leurs employés et amis amateurs en organisant des expositions de leur peintures, sculptures etc où ceux ci exposent avec fierté des listes de prix. Les élus se mobilisent en nombre pour rendre hommage à ces défenseurs de leur image de marque.Là aussi pléthore de comm etc…
    Une artiste exposée chaque année au centre artistique: une employée municipale mariée avec le chef de cabinet de notre maire se félicite d’avoir beaucoup vendu. Vient ensuite une employée de la médiathèque à qui on confie quelques commandes de la ville pour des estampes que la municipalité offre en diverses occasions… Le maire s’est même improvisé agent artistique de la demoiselle lors de manifestations publiques… Pas de bille!
    Je vous suggère donc d’envoyer un manifeste au maire de Gravelines avec un courrier lui rappelant les règles DE BASE à mettre en oeuvre dans sa commune concernant la promotion et l’organisation d’expo vente par des personnes dépourvues de statut. On ne peut pas lui reprocher d’être insensible à nos créations ou à la culture mais promouvoir avec tant de ferveur ses amateurs en évincant de tout marché les 2 seuls pro de sa commune, c’est un peu pénible!
    Si vous voulez défendre efficacement le métier, mettez sérieusement au pas nos élus! La MDA est certes fort active et défend nos intérêts mais sur le terrain vous n’avez aucune existance ou efficacité pour faire respecter la moindre obligation . Ces agissements sont massifs et détruisent notre métier considéré par le grand public comme un loisir que nous avons le snobisme de déclarer comme profession. Nous réclamons tous que vous mettiez de l’ordre face à ces pratiques. Parce que vous êtes notre maison et que ces dispositions concernent tous les artistes professionnels du territoire.
    Je n’ai rien contre les amateurs passionnés de pratiques artistiques qui parfois soutiennent notre activité en fréquentant nos expos ou ateliers, mais il faut vraiment cadrer les choses. Le jour où on se mettra à verbaliser les largesses que je décris, la mda sera riche et célèbre!
    Merci

  • allouche dit :

    …. des annonces, des annonces … et aucune action concrete ( on attend toujours la mise en place de la formtion …. !!!!)

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>