Accueil » Rôle et Action

Présentation de La Maison des Artistes

25 septembre 2015 2 commentaires

La MdA (La Maison des Artistes) est l’association à compétence nationale de tous les artistes professionnels des Arts visuels déclarés en France créée en 1952 par des artistes dans un esprit d’entraide et de solidarité. La Maison des Artistes accomplit deux missions complémentaires : une mission de service public et une mission d’intérêt général.

Traduction :

Français English 中文


La Maison des Artistes est l’organisation professionnelle, agréé par l’État français depuis 1965 pour la gestion des assurances sociales de la branche des arts graphiques et plastiques du régime déclaratif obligatoire de sécurité sociale des artistes auteurs.
La Maison des Artistes mène d’une part une mission de service public de recensement et de collecte des cotisations et contributions sociales des artistes auteurs d’œuvres originales graphiques et plastiques et des diffuseurs faisant acte de commerce d’œuvres d’art ou rémunérant les artistes auteurs. La Maison des Artistes contribue ainsi au recensement des artistes auteurs professionnels de ce secteur ainsi que de leurs diffuseurs.
Ainsi, La Maison des Artistes constitue un lieu d’identification professionnelle de tous les artistes graphistes et plasticiens ayant leur foyer fiscal en France. Au premier euro perçu, l’artiste auteur doit se déclarer au CFE URSSAF pour l’obtention de son numéro Siren/siret et de s’identifier auprès des services de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes pour l’obtention de son numéro d’ordre.
D’autre part, La MdA développe des missions d’intérêt général auprès des artistes auteurs dans un esprit de rassemblement, d’entraide et de réflexion pour améliorer la condition professionnelle des artistes auteurs à travers l’information, la défense des intérêts professionnels, la solidarité et l’accompagnement.
La MdA se compose d’un siège social (structure associative loi 1901, agréée par l’Etat), qui regroupe un service associatif auquel chacun peut choisir d’adhérer ou non et de services de sécurité sociale (établissement secondaire) auquel tout artiste auteur et tout diffuseur d’art est tenu de cotiser dès lors que sont perçues des revenus artistiques ou versés des rémunérations artistiques. Le service associatif poursuit une mission d’accompagnement des artistes auteurs dans leurs carrières professionnelles.
Par leur adhésion volontaire et annuelle à l’association, les artistes auteurs reçoivent une carte de membre donnant un accès facilité à de nombreux lieux de culture et à des services et prestations professionnels à des tarifs négociés. Ainsi, les services dispensés donnent accès aux adhérents à :

  • un accompagnement spécialisé (consultations sociales, consultations juridiques, consultations comptables, fiscales et commission prévention, …),
  • des solutions professionnelles dédiées (complémentaire santé, contrats d’assurance, réseau régional, …),
  • un soutien à la création (bourses, bourses en matériel, avantages tarifaires auprès d’enseignes spécialisées Beaux-Arts, …)
  • une aide à la diffusion (artistescontemporains.org, …).

Au 31 décembre 2014, près de 53 000 artistes auteurs de la branche des arts graphiques et plastiques, étaient identifiés aux régimes des artistes auteurs dont près de18 000 ont pris l’adhésion aux services associatifs.
Siège socialwww.lamaisondesartistes.fr


L’association « La Maison des Artistes » : Hôtel Salomon de Rothschild – 11, rue Berryer – 75008 Paris – France.
L’organisme de sécurité sociale « La Maison des Artistes » : 60, rue du Faubourg Poissonnière – 75010 Paris – France

Traduction :

English 中文

 

2 Commentaires »

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>