Accueil » Actualité

La Convention euro-méditerranéenne n’aura pas lieu

30 avril 2013 32 commentaires

Chers artistes,

Depuis l’année dernière, La Maison des Artistes s’est efforcée de pérenniser la 1ère édition de la Convention européenne des arts visuels, en l’étendant aux pays du pourtour méditerranéen et ainsi, tenir la Convention euro-méditerranéenne des arts visuels et l’exposition des “20/13″, à Marseille, en novembre 2013.

Malheureusement, en dépit de nos recherches répétées de financements, malgré un budget modeste et en raison d’un simple soutien moral de “Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture”, La Maison des Artistes se voit contrainte de renoncer à engager quasiment uniquement sur ces fonds propres une telle manifestation.

Alors même que toutes les instances officielles saluaient cette initiative, reconnaissant volontiers que les moyens engagés restaient tout à fait raisonnables au regard des objectifs fixés, les soutiens extérieurs s’avèrent trop insuffisants.

Ainsi, non seulement les deux jours de colloque prévus mais également l’exposition intitulée “Les 20/13″, prévue pour illustrer la création artistique du pourtour méditerranéen d’aujourd’hui, sont annulées.

Rappelons que l’Association ne bénéficie pas de subventions publiques, que seules quelques subventions de projet on pu, jusqu’alors, lui permettre de mener à bien ses projets de coopération culturelle tels que la Convention Européenne des Arts Visuels, Haïti Action Artistes, et dernièrement le Manifeste des Arts Visuels.

En cette période de trouble qui non seulement menace le devenir de notre association mais également mobilise toutes nos énergies, il serait irresponsable, vis-à-vis des adhérents qui, par leur acte volontaire d’adhésion nous font confiance, d’engager des dépenses pour un projet qui est renié, au profit de manifestations internationales de grande envergure, qui monopolisent tous les crédits.

C’est avec beaucoup de regret et d’amertume que La Maison des Artistes est forcée d’abandonner, pour le moment, ce projet si prometteur et si porteur de toute la richesse artistique du bassin méditerranéen.

Nous remercions toutes les personnes, associations d’artistes méditerranéennes, artistes de La Maison des Artistes (et notamment ceux de Marseille, qui nous ont accueilli si chaleureusement), acteurs de la culture et toutes les personnes qui ont cru en cette action et espérons qu’ils comprendront le choix difficile que nous avons du faire au vu des circonstances.

Merci particulièrement à l’Union des Artistes Plasticiens de Tunisie (UAPT), qui s’était depuis le début investit dans les relations avec les pays de la rive Sud de la Méditerranée, ainsi que les artistes qui n’ont pas hésité à donner une de leurs œuvres, leur “20/13″. Soyez assurés que toutes les œuvres reçues seront retournées à leurs auteurs dans les plus brefs délais.

Bien cordialement,

La Maison des Artistes.

32 Commentaires »

  • dafri karim dit :

    je remercie le staff pour leurs effort, et à l ‘occation je profite à lancer un appel à tous les artistes du monde entier d’adhérer au projet “futurama itineraire”ce projet vise également à imposer un contexte fiable riches et performant,votre contribution nous aidera à concrétiser cette manifestation et aura un impact important dans la scene artistique et culturel mondial

    bonne reception

  • FASSY YVONNE dit :

    LA question : EST CE QUE CE NOUVEAU MUSEE SORTIRA MARSEILLE DE LA M….? j’crois pas ; encore des dépenses pour rien ! alors que surement la sincérité des multiples artistes de la MDA auraient surement apporté un peu plus de réflexions dans cette région en crise et en recherche d’identité
    DONC A BIENTOT! ils auront bien besoin de nous tous et je compte sur nous tous pour une autre organisation et à un moment propice (quand les touristes ce feront plus rare)

  • N'Diss.B.LAMOTE dit :

    Bonjour à tous.
    Pas assez “culturisée” cette initiative, peut-être ?
    Pas assez “chère” ?
    Dommage pour nous tous !
    Ne renvoyer pas mon oeuvrette.
    Faites donc une expo dans vos locaux, histoire de leur montrer que nous ne sommes pas que des c… !
    Amicalement.
    N’Diss.B.LAMOTE

  • Wallerand dit :

    Il y a du pas sérieux au départ construit sur du sable mouvant…Dommage parce que c’était très sympa, mignon pour ce petit format…Merci à la MDA.Marc W

  • rosemarybaby dit :

    AAAAHHH ! C’est le Marseille “bashing” par et pour lui-même !

  • PARMENTIER dit :

    Le Musée” Mucem” très décevant dans le contenu de l’organisation de l’exposition, notamment certains personnel incompétents…La Maison des Artistes =inconnue de ces personnes.Le discours proposé est très moralisateur plutôt que d’essayer d’initier à l’histoire de l’art du bassin méditerranéen..On en ressort avec une impression très mitigée sur ce musée “national”. Présentation des objets très disparate et fastidieuse dans les lectures des textes.Pour trouver la sortie des salles il faut beaucoup chercher…

    CPR

  • Denise Jensen dit :

    Bonjour,

    Un événement qui ne verra pas le jour, la culture n’est pas la priorité comme toujours, il faut garder son énergie pour continuer a croire au bon développement de ce secteur. Le rêve est en chacun de nous, alors rêvons encore un peu……..

    Merci à la MDA pour son encouragement, et son dévouement permanent.

    Bien à vous

    D.jensen

  • Pab dit :

    Marseille est livrée depuis des années à des rats.

    L’absence de soutien de la part de “Marseille Provence 2013″ ne m’étonne pas du tout.
    Lorsque le “magot” européen est arrivé sur la table il y a 3 ans, les éponges à subventions locaux (certaines compagnies de théâtre de rue, associations culturelles marseillaises et d’alentours bouffeuses de subs depuis 20 ans) se le sont arraché comme des vautours une charogne. Ah, le beau spectacle!

    Marseille, au niveau culturel, c’est la Grèce: de l’argent public y est déversé depuis 30 ans à coups de millions, et ce sont quelques mafias culturelles et associatives locales qui les monopolisent… la population, le public, la jeunesse n’en reçoivent que des miettes.

    Ici, des élus (et des non élus, d’ailleurs) mangent tous les jours dans des restaurants possédant une étoile au Michelin, “sur le compte du contribuable”, leur chauffeur se contentant d’un sandwich aux frites ou d’une pizza consommé dans son véhicule. Lorsque l’on tend l’oreille vers ces tables remplies de parasites imbibés de grands crus, on peut capter certains morceaux de connerie cynique tel “…Mais vous savez bien que Marseille est une ville très pauvre, celle qui compte le plus de gens au RSA, il y a urgence à débloquer des crédits publics.”, alors que cette personne déverse un RSA par jour dans son estomac.

    Marseille, c’est “Les Misérables en 2013″, sauf que faute d’éducation culturelle et historique, et donc faute de conscience sociale, les balles de kalash se dirigent au mauvais endroit.

  • Marie Martinelli-Bénévent dit :

    Bonjour,

    Un très grand merci à la Maison des Artistes !
    Je mesure la déception de nos organisateurs, la mienne est grande également…
    Je vous offre ma toile si elle peut servir à d’autres financements ou expositions ….
    Merci à vous

    Marie

  • Angelo dona dit :

    Bonjour
    Cette annulation de l’expo 20-13 est vraiment le reflet de se qui se passe dans notre société et ce n’est pas nouveau. C’est un camouflet pour les artistes dont la reconnaissance est absente dans ce pays.
    Je vous prie de conserver cette œuvre, qu’elle vous aide à d’autres financements ou expos :
    une bien modeste participation
    Merci a vous
    Dona

  • Jomaray-Ayroles dit :

    Dommage pour nous tous organisateurs et artistes.
    Jomaray

  • Jomaray-Ayroles dit :

    Dommage pour nous tous organisateurs et artistes. Je suis méditerranéenne de l’autre côté de cette belle méditerranée et j’aurais tant aimé faire partie de ces festivités. Déçue mais la vie continue et d’autres horizons s’ouvriront pour que nous nous retrouvions.
    Jomaray

  • feuillet dit :

    Lorsqu’il n’y aura plus de rêve et d’utopie , le monde retounera à la barbarie et cela coutera beaucoup plus cher qu’une aide aux projets d’ouverture.

  • Pierre CLAMA dit :

    Van Gogh avait déposé une toile (les Iris)à un salon que je ne nommerai pas. Dans une lettre il parle de sa toile en précisant à son destinataire qu’il n’y a que 2 mètres de recul… A l’évidence il était accroché dans le couloir d’accès aux wc…
    Rien de changé en 2013…
    On pourra toujours se consoler en allant voir une expo de moulins à café à Beaubourg.
    Bravo à la MDA pour l’authenticité de ses efforts
    Pierre Clama

  • Arlette Le Bohec-Vermont dit :

    Comme les artistes qui se sont exprimés précédemment, je suis triste de l’annulation de ce beau projet. J’avais fait quelques oeuvres que je n’avais pas encore envoyé. Je les garde pour une autre manifestation. Je veux croire que toute l’énergie que la MDA a déployée ne l’a pas été en vain et que d’une façon ou d’une autre on aura l’opportunité de jeter un pont entre les artistes d’ici et ceux du pourtour de la Méditerranée.

  • Wayne SLEETH dit :

    Ben voilà, confirmation que 2013, c’est une année de déception pour les artistes et pour les arts. Merci à la MdA pour l’entreprise, l’initiative, et la gentillesse dans ce projet, mais y a sûrement un projet qui peut nâitre de ces cendres. Et il faudra se muscler plus pour confronter la rudesse de 2014, je pense.

  • ab dit :

    Au vu de l’énergie portée à ce projet, je me fais la réflexion suivante : Faudra t-il vraiment renoncer à un projet riche et porteur d’espoir pas faute de moyen, ou alors maintenir sa réalisation même différente dans son envergure et sa conception pour affirmer notre volonté d’exister et de donner notre vision du monde.
    Nombre de manifestation ont vu le jour modestement et qualitativement, jusqu’à s’imposer comme espace-temps représentatif de l’expression artistique toutes disciplines confondues.
    De nombreux salons, festivals, lieux d’expo, ont vu le jour par la qualité de ce qui était donné à voir et à entendre.
    Des lieux alternatifs associatifs existent; Comment ce fait-il que si la voie royale de l’état en tant que commanditaire et subventionneur de nouvelles manifestations d’expression artistique nous soit fermée (pour le moment), nous ne fassions point notre chemin sur une parallèle, qui s’imposerait d’elle même.
    Point besoin de tapis rouge pour partager notre regard sur le monde.
    L’essentiel est dans l’énergie de c’est quelques-un à partager ce 20/13…
    Quelles pistes avez vous a partager pour faire vivre ce projet ?

  • Pab dit :

    Bonjour,
    Concernant les coopérations avec les artistes tunisiens, allez sur Yakayaka.org, sur le facebook de Willis from Tunis, et voyez le début de mon film “J’avais Faim” sur Viméo.
    A+

  • Desarmagnat-Daise dit :

    Aujourd’hui où l’expression artistique est multiple et variée au point de devenir insaisissable,l’abandon de cette initiative bien opportune est très regrettable;ce projet représentait la possibilité de dévoiler largement un aspect de l’art du moment.

    DAISE

  • Bedat dit :

    Je suis fort triste pour tous les Artistes,et pour l’Art en France.
    C’était une idée pleine de Joie et de partage.
    Donnons des espaces,des lieux,des prétextes pour faire des liens entre les Artistes,..Entre les gens et les Arts.
    Créons des ponts,des passerelles..Mais pas des murs..
    Merci à la Maison des Artistes:)
    Céline

  • DS EOLE... dit :

    SOS …all my dearest friends around the WORLD for the Artists . PLEASE help us ! thank you very much for your help, of course. BIG KISSES . SO KISS KISS… NON, PAS d’ ANNULATION pour la convention de MARSEILLE. Cela n’est pas concevable ni acceptable ! Ma devise étant :” TOUT est POSSIBLE, rien n’est IMPOSSIBLE, tout est MOBILE , rien n’est IMMOBILE !”…F.F.* Donc OUI, hors de question cette annulation, nous allons trouver une solution ! En effet, malgré la saisie à mon domicile dans mon atelier, bureau, salle d’expo ,etc…CARNAGE, SACCAGE et PILLAGE orchestrés par l’huisier Philippe VIGNY et les 2 commissaires-priseurs BINOCHE & MAREDSOUS, plusieurs centaines de dessins et tableaux doivent m’être restitués. Ils ont été non payés donc volés ! cherchez l’erreur , toutefois cherchez surtout mes oeuvres afin d’organiser une Grande Vente aux enchères, offrant également une vingtaine de mes dernières créations ! Le fruit récolté de cette Grande Vente servira ainsi donc pour notre représentation à la Convention Européenne-Méditerranéenne de MARSEILLE ( 13 )…DS EOLE **

  • Claude cornu dit :

    Belle idée pourtant. Merci à la MDA mais toujours le même problème: deux poids,deux mesures. Ne faites pas trop de frais pour renvoyer les oeuvres !

  • MOREAU-PETER dit :

    JOSY said :

    Que dire d’autres, que d’ajouter des regrets aux regrets ?

    En effet, navrant, désolant, on a juste rêvé un instant.

    Un grand merci à l’équipe organisatrice.

  • MARTIN dit :

    C’est navrant, on aperçoit que les Arts Plastiques sont peu ou pas considérés. Cette convention ouvrait des débats c’est dommage! quant aux financements on devrait se pencher un peu sur la loi des 1% ou l’on constate des hémorragies inexpliquées dont les bénéficiaires ne sont pas toujours les artistes! si ce processus devenait transparent il serait possible d’y appliquer une taxe parafiscale dont la perception servirait à couvrir certains frais “institutionnels” y compris la formation permanente. Un grand merci à la MDA pour son engagement permanent.Albert MARTIN Nîmes.

  • BUD-PRINTEMS dit :

    eh bien justement, je viens de lire l’édito écrit par Jacques FANSTEN,sur le magazine SACD – Printemps 2013 – en voici un passage : “…les ministères de tutelle envisagent la fusion de l’AGESSA et de la Maison des Artistes. Nous ne l’avions pas demandée. Mais nous avons dit clairement que, si cela devait avoir lieu, il était impératif de tenir compte des différences culturelles et économiques de chacun de nos secteurs.” Je suis membre de la SACD depuis 1976 (la même année que Rudolf Noureïev).Je suis inscrite (assujettie) à la Maison des Artistes depuis 2004. J’allais commencer un dessin pour l’expo 20 x 13…Au nom de tous les chats européens dits aussi “Marius” et du petit “Marcel” Pagnol, leur saint patron ! Un de mes oncles aussi se prénommait “Marcel”, mais lui venait d’Alsace. Vive la diversité culturelle ! en art et en amitié.

  • deville dit :

    on aime mieux mettre de l’argent pour construire de somptueux batiments pour l’art contemporain et que les artistes crèvent de faim et vous en avez les mêmes retombées §§§ quel pays de c…

  • michel coste dit :

    bonjour,

    Pourquoi ne vous êtes pas rapproché d’une manifestation appelée “instants vidéo” qui se déroule à la même date ?
    Ce “festival” qui dure depuis longtemps et auquel je participe de temps en temps en plus cette année commémore le cinquantenaire de l’art vidéo dans le cadre de Marseille capitale de la culture .
    Il est basé à la friche de la belle de mai
    cordialement.

  • Louise Borragini dit :

    J’ai déjà envoyé mon petit tableau et c’est avec un grand plaisir que je l’offre a la maison des artistes, il pourra servir prochainement déçue qu’il n’y aura pas cette grande manifestation culturelle, c’est dommage mais il faut dire que depuis quelque temps les ventes ne se font pas, c’est a souhaiter que c’est reculer pour mieux sauter. et je vous en prie ne renvoyé pas le 20/13 c’est pour vous, inutile de faire de nouveaux frais.Louise BORRAGINI

  • Gyslaine dit :

    Bonjour

    je fais partie des artistes qui ont crus à cette manifestation d’envergure et qui vous a envoyé une oeuvre pour participer à ce grand projet.
    C’est dommage pour nous mais surtout et d’abord pour vous qui vous êtes investis pour faire de ce projet une grande rencontre de tous les pays Méditerranéens.
    Je ne peux avoir que des regrets

  • Amanda Biot dit :

    Je crains qu’en France on ne puisse avoir d’autre capitale que Paris. C’est une maladie grave et ce qui se passe actuellement à Marseille, officiellement, a je crois peu de rapport avec les Marseillais.

  • Eleonore dit :

    C’est étonnant que ça n’ait pas pu voir le jour dans une cité qui se tourne en cette année 2013 vers la Culture et les Cultures et qui inaugure son nouveau musée – différents lieux et expositions – où les forums et autres festivités vont bon train …

    Quel regret …

  • Deryckere dit :

    Il y aura une autre destination future pour nos oeuvres.
    Merci à tout l’équipe pour vos efforts.
    R Deryckere

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>