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Le Bureau d’Aide Sociale

24 novembre 2009 47 commentaires

Aide Social pour les artistes

Contact : contact@lamaisondesartistes.fr

Une partie des cotisations des adhérents permet d’alimenter le fonds financier d’Aide Sociale de l’association pour venir en aide aux artistes de La Maison des Artistes en situation de précarité.

Le Bureau d’Aide Sociale, composé d’Arlette MARTIN, trésorière de l’association, Marcel CORONEL et Georges BREVIERE, se réunit une fois par mois.

Les aides concernent principalement le paiement de cotisations sociales aux artistes cotisants à notre régime de sécurité sociale, les autres soutiens financiers sont des aides directes. Depuis 2012, le mécénat des marques Lefranc&Bourgeois, Winston&Newton, Liquitex et Conté à Paris permet de dispenser des bourses en matériel de création aux artistes en préparation de projets artistiques mais dont les moyens financiers sont insuffisants pour acheter les fournitures nécessaires.

Le Bureau d’Aide Sociale travaille étroitement et conjointement avec notre service administratif de sécurité sociale qui dispose également d’un fond d’Aide Sociale mais dont la mission, plus restrictive, s’adresse aux artistes affiliés à titre dérogatoire uniquement.

Pour adresser une demande au Bureau d’Aide sociale de l’Association La Maison des Artistes, télécharger le Formulaire de demande d'Aide Sociale (8784) et envoyez-le avec les documents justificatifs demandés :

Document à télécharger : Formulaire de demande d'Aide Sociale (8784)

Lire l’actualité de la Commission d’Aide Sociale

47 Commentaires »

  • Mesmoudi audrey dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir une mise en demeure d’un montant de 756 euros pour non réglement
    de mes cotisations.
    Le problème est que je ne me suis jamais inscrite à la maison des artistes, j’ai eu un entretient téléphonique
    avec un conseiller de la MDA en avril 2014 qui m’a soit disant envoyer un dossier avec les démarches à effectuer
    pour mon inscription mais je n’ai jamais reçu le dit dossier,donc n’ayant
    jamais signé de documents faisant foi de mon affiliation je ne comprends pas pourquoi
    je reçoit une mise en demeure.
    Suite à un entretient téléphonique le 02/06/2017, j’ai procédé à mon inscription et découvert le montant des cotisations à payer dans mon
    espace personnel.
    Je suis sans ressources et ne peut donc pas régler la mise en demeure. Quels sont mes recours ?
    Cordialement

  • Grégoire Buquet dit :

    Bonjour,

    j’essaie de vous contacter sans relâche depuis 1 mois, par mail et par téléphone, concernant une mise en demeure de régler des cotisations de trimestres de 2016 reçue le 24/04/2017.
    Aujourd’hui je reçois une nouvelle mise en demeure pour le premier trimestre 2017.
    Au total, il m’est demandé de régler un peu moins de 1000€ pour des trimestres allant de 2016 à 2017.

    Or ma dernière déclaration de revenus date du 29/07/2015 pour l’année 2014 et depuis mon activité n’a plus généré de revenu. De ce fait je n’ai pas rempli de déclaration depuis, pensant qu’une absence de déclaration revenait à une déclaration de revenus nuls.

    Je ne comprends donc pas les sommes qui me sont réclamées d’autant que l’adresse qui figure pour la période 2016 est correcte. Je n’ai jamais reçu de relance ou courrier de ce genre à cette adresse d’où mon étonnement de recevoir en guise de premier courrier une mise en demeure.

    Etant donné que même par mail il est impossible de vous joindre, j’essaie par ce biais car je souhaite avoir des renseignements.

    Merci par avance pour votre réponse.

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Julien,

    Bonjour,

    Rassurez-vous, dans le cadre d’une demande d’aide sociale à nous services associatifs,si la dite demande porte sur un ou des appels de cotisations impayés ce n’est pas grave si parmi les pièces demandées vous n’avez pas votre situation de compte, nous nous en passerons dès lors que vous fournirez les autres documents, bonne journée.

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Hamon,

    Bonjour,

    Nous regrettons les difficultés que vous rencontrez pour joindre nos services administratifs, ceux-ci étant particulièrement débordés par le traitement des nombreux dossiers qui se fait cas par cas.

    Nous services associatifs sommes bien conscients de la situation pour le moins délicate qui est la vôtre mais n’avons pas accès à votre dossier professionnel en tant qu’artiste auteur, seuls nos services administratifs https://www.mda-securitesociale.org/informations sont en mesure de vous renseigner précisément sachant qu’ils ne font qu’appliquer les règles en vigueur relatives notamment au recouvrement des cotisations dues.

    D’autre part, vous nous avez envoyé un courriel à contact@lamaisondesartistes.fr le 20 avril et une réponse vous a été faite le lendemain.

    Bonne journée.

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Régis,

    Bonjour,

    Nous regrettons les difficultés que vous rencontrez pour joindre nos services administratifs, ceux-ci étant particulièrement débordés par le traitement des nombreux dossiers qui se fait cas par cas.

    Nous services associatifs n’avons pas accès à l’historique de votre parcours professionnel en tant qu’artiste auteur, seuls nos services administratifs https://www.mda-securitesociale.org/informations sont en mesure de vous renseigner précisément et voir ainsi s’il s’agit d’une erreur ou pas.

    Sachez que nous sommes bien conscients ainsi bien sûr que nos services administratifs des tracas/contrariétés qui résultent de cette situation et faisons tout ce qui est dans nos possibilités pour y remédier.

    Bonne journée.

  • Julien dit :

    Bonjour, je vous ai contacté par mail et par téléphone sans aucune réponse.
    J’essaye donc de me faire entendre ici. J’aurais besoin de ma “situation de compte de cotisation” afin de finaliser ma demande d’aide sociale. C’est assez urgent.

    Je vous en remercie,
    Cordialement

  • regis dit :

    Bonjour,

    J’ai été affilié à la Mda jusqu’en 2009 en tant qu’artiste auteur.
    Je suis salarié-cadre depuis 2010 et je n’ai plus d’activité en tant qu’indépendant depuis cette embauche en CDI. Je ne déclare donc plus aucun BNC depuis 2010; je suis revenu au régime général de la sécurité social en tant que salarié , j’ai une carte vitale, une mutuelle d’entreprise et je paie mes impôts sur mes seuls revenus de salarié.
    J’ai en ma possession les dernières factures URSSAF/Mda de 2010 à 0 euros par trimestre que j’avais demandé à l’époque par courriers recommandés adressés aux deux organismes car ma radiation n’avait pas été prise en compte immédiatement par l’URSSAF.
    Depuis 2010 tout va bien, je n’ai plus aucune demande ni échange d’information avec la Mda et l’URASSAF, je suis salarié revenu au régime général de la sécu et ne déclare plus aucun BNC depuis 7 longues années.

    Et là… quelle n’est pas ma surprise de recevoir la semaine dernière une mise en demeure de l’URSSAF pour paiement des cotisations du troisième trimestre 2015!!! puis cette semaine une autre mise en demeure pour le paiement du premier et deuxième trimestre 2015!

    J’appelle l’URSSAF de ma région Aquitaine qui me dit ne rien pouvoir faire pour moi car cela dépend de l’URSSAF du Limousin.
    J’appelle le service dédié aux artistes-auteurs de l’URSSAF du Limousin et la réponse est la même: ” c’est peut être une erreur, mais seule la Mda peut faire cesser ces demandes indues “.

    Je téléphone à la Mda chaque jour est impossible d’avoir quelqu’un au bout du fil!

    Comment faire pour enrayer cette situation ubuesque, à part payer presque 1000 euros sans raison valable?

    Dois-je recommencer mes courriers recommandés avec copies de ma demande de radiation Mda datant de 2009, ma dernière facture URSSAF à 0 euros/trimestre de 2010, mes bulletins de salaires, mes avis d’impositions de 2010 à aujourd’hui, ma carte vitale etc ?

    Merci d’avance de bien vouloir débloquer cette situation plus qu’ incompréhensible.
    Cordialement,

  • hamon dit :

    bonjour, je suis affilié a la mda depuis 1997, ca date maintenant, aprés 20 ans d’activité interressantes, coup de canif conjugal et procedure lourde pour empecher le depart de ma fille au magrheb, avocat, frais, ect, activité reduite, expulsion de mon atelier, la banque me coupe tout les ponts, ceci en moins d’un an, evidement mon souci a été de survivre et les cotisations mda comme toutes les autres sont devenues insuportables, aujourd’hui je cherche a regulariser ma situation face a une mda qui ne reagit que par voie d’huissier, contrainte urssaaf, taxation d’office, ect et evidement impossibilité de joindre qui que ce soit puisque a ce jour aprés 24 min d’attente au telephone, le standard coupe la communication, la france devrait etre moins arrogante sur son cheptel d’artistes quand on gratte et que l’on voit de quelle manieres les organismes “competent” gerent ou plutot ne savent pas gerer la moindre demande, degouté!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • lamaisondesartistes dit :

    Plihon ariane,

    Bonjour,

    Le mieux est de prendre contact avec nos services administratifs à ce sujet https://www.mda-securitesociale.org/informations et une fois votre réinscription faite, vous pourrez si vous le souhaitez adhérer à nos services associatifs http://www.lamaisondesartistes.fr/site/devenez-membre-de-l-association/

    Bonne journée.

  • Plihon ariane dit :

    Bonjour, j’ai été inscrite a la mda de 2000 a 2005, aujourd’hui je voudrais me réinscrire développant de nouveau une activité artistique. Quelle est la marche à suivre ?
    Merci de votre réponse.

  • Chris dit :

    Bonjour,

    Depuis bientôt 1 an, la MDA doit me rembourser des cotisations sociales indûment payées sur 1 période de plus d’un an.
    J’ai beau relancer par courrier avec AR+téléphone, je n’ai aucune réponse à ce jour.

    Quel est mon recours?

    En vous remerciant

    Cordialement

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Matinez,

    Bonjour,

    Un courriel vient de vous être envoyé ce jour par nos services associatifs, bonne journée.

  • Martinez dit :

    bonjour la Maison des artistes,
    impossible de vous joindre par téléphone, je comprend que vous ayez un nombre de personne à gérer importante mais j’aimerais être ré-contacter.
    Cordiales Salutations

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Olivier,

    Bonjour,

    Nous ne pouvons que regretter ce temps de réponse et de réactivité de nos services administratifs dû principalement au traitement de nombreux dossiers ce qui se fait cas par cas.

    Cette attente peut paraître interminable lorsqu’il est question d’une déclaration de début d’activité, d’un remboursement et/ou lors d’une erreur de calcul pour appel à cotisation.

    Les services associatifs de La Maison des Artistes ont pour mot d’ordre de répondre au téléphone aux horaires prévus et de répondre à vos emails (contact@lamaisondesartistes.fr) dans un délais de 2 à 5 jours.

    Malgré tout, La Maison des Artistes souhaite rappeler, à toutes fins utiles, que le seul contact avec nos services de sécurité sociale se fait désormais par un formulaire :

    https://www.mda-securitesociale.org/la-maison-des-artistes/contact-auteurs/

    Soyez sûr que nous prêtons attention à toutes vos réclamations et faisons le nécessaire pour faire accélérer les choses.

    La Maison des Artistes

  • lamaisondesartistes dit :

    lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Caroline,

    Bonjour,

    Ce que vous pouvez faire pour sortir de cette situation c’est utiliser ce formulaire de contact pour joindre nos services administratifs (lesquels sont effectivement débordés, ce qui a été signalé aux ministères de tutelle mais ceux-ci estiment que le personnel est en nombre suffisant pour traiter les dossiers mais cela n’explique et n’excuse en aucun cas le mauvais accueil que vous avez subi) https://www.mda-securitesociale.org/la-maison-des-artistes/contact-auteurs/

    Bonne journée.

  • caroline dit :

    Bonjour j’essaie depuis le mois de juin de faire une réinscription a la maison des artistes j’ai mon n°mda ancien et n°de siret récent et je me rend compte que la mda n’a pas pris en compte mon inscription!! ce qui me pose d’énormes problèmes administratifs ursaff qui sans attestation d’inscription m’associe au RSI!!!!!!taxe professionnelle etc…j’ai renouvelé 3 fois mon inscription par internet et par recommandé on me répond que mon dossier n’est pas complet mais on ne me dit pas ce qu’il manque j’ai dû téléphoner plus de 15 fois sur 6 mois on m’a raccroché au nez envoyée balader pris pour une débile qui n’arrive pas a remplir un dossier d’inscription!!!!!! je survie avec 500 eur par mois je ne demande pas de rsa , j’aimerai être considérée avec courtoisie et me reinscrire et être au clair avec nos obligations sans réponses j’estimerai que vous rejetez mon inscription sans motifs valables et je vous laisse expliquer ça a l’urssaf que j’ai déja prévenue On ne peut pas EXIGER des artistes des inscriptions et des cotisations que vous ne pouvez pas traiter nous sommes en NOV cette histoire dure depuis le 16 juin!!!!!

  • olivier dit :

    Bonjour,

    Gros soucis de remboursement de mes précomptes sur 2 ans !!!
    j’envoie des courriers, ils perdent la moitié !!!
    impossible de les avoirs au téléphone et quand vous les avez
    aucun vous dit la même chose à faire!
    J’ai l’impression que quand il faut rembourser, toutes les motifs sont bon pour ne pas le faire rapidement,surtout quand ce sont des sommes importantes ( dans mon cas environ 4000 € )
    que faut-il faire ?
    En plus j’ai des charges sociales à payer dans une autre caisse, qui ne sont pas des moindres.
    Sans nouvelle rapides,je penses intervenir auprès d’un tribunal,pour avoir gain de cause ,car étant absolument pas fautif. Merci d’une réponse.

  • Sandrine dit :

    Gros Gros soucis avec vous!! des mois et des mois que ça dure!
    Faudrait peut- être répondre aux mails que l’on vous fait parvenir et ne pas faire l’autruche quand le problème vous dépasse!
    inscrite depuis 2007, j’ai déja résolu un problème récemment avec vous de précomptes non positionnés sur compte depuis 2010 à ce jour ( près de 3928€).enfin!!!!
    Ce Qui a bien entendu engendré des relances URSSAF d’appels de cotisations exhorbitantes avec frais , des contraintes depuis 2010.
    En liquidation judiciaire simplifiée depuis octobre 2014 ( en partie a causes des charges sociales réclamées et harcellement URSSAF). avec une Dette de 1434€ que deux urssaf ont déclarés à mon mandataire judiciaire qui sont soldées et que je ne parviens pas à faire annuler. J’arrive à obtenir après une dizaines de mails et d’appels téléphonique la situation de mon compte détaillé depuis 2007 avec des erreurs de calculs ( vos comptables ne savent pas additionner 3 chiffres sur une calculatrice… aberrant!). Je m’aperçois que des règlements effectués dans vos services et aux différentes URSSAF depuis 2010 n’ont pas été positionnés sur mon compte soit environ 1865€ de règlements qui se promène dans la nature et vous osez encore me remettre au contentieux pour 594€ que je vous devrais soit disant encore à cause de votre incompétence! aujourd’hui que je suis créditrice à la MDA d’environ 1416€ ( sans compter l’affiliation que vous n’avez toujours pas modifié en assujettissement comme demandé pour 2014) mes mails restent sans réponses. Aujourd’hui j’ai donc saisi le délégué du médiateur de la république et si cela ne suffit pas je saisirai le TASS ou tout autre tribunal compétent afin d’obtenir satisfaction sur le trop perçu que vous me devez et la régularisation de mes comptes chez vous ainsi qu’auprès des URSSAF qui me réclament encore de l’argent parce que vous ne faites votre boulot qu’à moitié!

  • Delphine dit :

    Bonjour,

    Petit coup de gueule aujourd’hui quand même…Je suis comme tant d’autres apparemment, victime d’un problème administratif à la MDA.

    Après cessation d’activité en 2013 et aucuns revenus en 2013, il me reste à régler des cotisations de 2012 revues à la baisse par rapport à mes déclarations de revenus artistiques.
    Cependant je viens de reçevoir un courrier de l’URSSAF me demandant de régler avec majoration, des cotisations pour 2013 et 2014 !!
    Après 2 recommandés et nombreux appels ( à la MDA de dire pourquoi proposer un n° de téléphone si c’est pour être injoignable )j’aimerais vraiment en finir avec ce statut qui est à la limite de me dégouter du métier tant l’aspect administratif est compliqué, pas de relai ou centre en province (doit on forcément habiter Paris pour avoir un meilleur suivi )…

    Merci de votre réponse.

  • Jacques dit :

    Est ce qu’il arrive à la maison des artistes de répondre au téléphone ?

  • Martinez dit :

    Bonjour je voudrais avoir la date de la prochaine commission, cordialement Sarah

  • Les services de La Maison des Artistes | La Maison des Artistes dit :

    [...] Pass Musées et l’accès coupe file Tarifs préférentiels chez des prestataires spécialisés Commission d’aide sociale Réseau régional et les réunions d’information en région Réseau européen et [...]

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Cg-Alex,

    Bonjour,

    Si vous êtes à la fois intermittent du spectacle et à La MdA comme artiste auteur, déclaré fiscalement en BNC vous n’êtes pas auto-entrepreneur ! Vous dépendez du régime de sécurité sociale de La Maison des Artistes, en tant qu’assujetti ou affilié (plus d’informations vous aurez via ce lien https://www.mda-securitesociale.org/artistes-auteurs/le-principe-du-regime-des-auteurs/, sinon prenez directement contact avec nos services administratifs de sécurité sociale.

    Bonne journée.

  • Cg-alex dit :

    Bonjour, je suis à la fois en micro BNC et inscrit chez la MDA, à la fois intermittent du spectacle. J’ai des soucies en ce moment avec pôle emploi pour déclarer mes revenus d’Auto-entrepreneur.
    Chez pôle emploi ça se passe comme ça. Tout les mois je remplis une feuille de Déclaration sur l’honneur indiquant ce que j’ai touché pendant le mois. Par la suite ils réclament une notification Mensuel ou Trimestrielle adressée par le RSI ou l’Urssaf. Le problème c’est qu’ils ne savent pas me dire comment ça se passe si je ne suis ni inscrit chez l’Urssaf ou le RSI mais à la MDA! Je suis coincé.
    Est-ce que vous êtes en mesure de me fournir des notifications mensuels ou savez-vous par quel moyen me procurer ces documents.
    Merci par avance de votre réponse.

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Pseudolive,

    Bonjour,

    Contactez à ce sujet nos services administratifs de sécurité sociale situés 60 rue du Fbg Poissonnière Paris 10e (ils reçoivent sans rdv du L au V de 9H30 à 12H, tél 01 53 35 38 63, courriel contact@mda-securitesociale.org)afin de voir avec eux si pouvez être aidé(e) par leur CAS (Commission d’Action Sociale), si tel n’est pas le cas ou si vous n’arrivez pas à les contacter, envoyez alors un courriel aux services associatifs de La Maison des Artistes pour une demande d’aide auprès de la Commission d’Aide Sociale (distincte de la Commission d’Action Sociale) à contacts@lamaisondesartistes.fr

    Sachez aussi que, en fonction des informations communiquées sur votre appel de cotisation, si votre dossier est transmis à l’Urssaf en mise en recouvrement, vous pouvez alors demander un échéancier de paiement avec la remise gracieuse des majorations de retard.

    Bonne journée.

  • pseudolive dit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma cotisation social du 2eme Trimestre. J’ai eu très peu de bénéfice l’année dernière (4 fois moins que l’année passée) et je n’ai pas les moyens de payer ma cotisation. Quel est la procédure à suivre dans ce cas là ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Sébastien,

    Bonjour,

    Nos services administratifs de sécurité sociale sont particulièrement surchargés/débordés, raison pour laquelle ils sont très difficilement joignables et que leurs délais de réponses/traitements sont assez longs, sachant qu’ils ne devraient pas tarder à vous recontacter suite à l’envoi de votre recommandé, bonne journée.

  • sebastien dit :

    Bonjour,

    je suis aussi victime d’un problème administratif au niveau de la MDA…

    Je viens de recevoir un appel à cotisations de 1001 € pour les trimestres 3 et 4 2013 et 1er 2014 !
    Le courrier stipule que je n’ai pas fourni ma déclaration annuelle d’activité 2012, document que j’ai envoyé en avril 2013 ainsi que me feuille d’impôts en octobre 2013, comme depuis 7 ans que je suis sous ce régime !!
    J’ai déclaré 3140 € en 2012, et ils me demande 1001€, soit 30%.
    Mon revenu 2013 est encore plus faible et il m’est impossible de régler cette somme.
    La MDA est injoignable par tel, j’ai déjà fait 5 emails sans réponses avec copie de mes déclarations revenu et impôts 2012.

    Pour prouver ma bonne foi, étonné de ne pas recevoir comme habituellement un appel à cotisation trimestriel, je les avais bien contacté par email en sept 2013, et ils m’ont bien répondu qu’ils étaient en retard et que le dossier n’avait pas été traité. Je pense qu’il y a eu un problème de ce côté la (dossier perdu par la poste ou a la MDA), j’ai gardé trace de ces échanges.
    Si on m’avait redemandé ce document je l’aurais fourni sans problème !…

    Quel recours maintenant ? Je vais essayer un recommandé pour que ma démarche soit bien enregistrée et que cela se règle à l’amiable avant de lancer d’autre procédure ??
    C’est vraiment décourageant quand on se démène pour bosser et qu’on doive encore se battre pour l’administratif…….

    Merci pour votre aide.

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Martin,

    Bonjour,

    Votre demande va être étudiée ce jour par la Commission d’Aide Sociale des Services Associatifs de La Maison des Artistes située 11 rue Berryer Paris 8 et quelque soit l’issue de l’étude portée à la dite demande vous recevrez une réponse par voie postale.

    Bonne journée.

  • MARTIN dit :

    Bonjour,
    j’ai fait une demande (par courrier) de prise en charge de mes cotisations sociales du 3e et 4e trimestre 2013, n’ayant eu presque aucun revenu en 2013. Ma demande a été faite il y a plus d’un mois.
    Mon résultat est déficitaire pour l’année 2013.
    J’ai par contre reçu aujourd’hui la lettre de l’URSSAF me demandant de régler, avec des majorations.
    Pouvez-vous me répondre à ce sujet ?
    E.Martin M197959

  • JUIN dit :

    Objet > DELAIS dossier de demande d’aide sociale

    Bonjour,

    j’ai déposé une demande d’aide sociale (en ligne) à la MDA, il y a maintenant un peu plus de 15 jours.
    je n’ai aucun retour de la MDA !
    Ni même un simple accusé de réception de mon dossier/demande.

    Merci de me dire, s’il vous plaît, le délai de traitement d’un dossier de demande d’aide sociale ?
    Et la procédure d’une telle demande…

    Bien @ vous

    Juanita

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Marie-Jo,

    Bonjour,

    Voulez-vous dire par là que vous n’êtes pas déclarée à La Maison des Artistes en tant qu’artiste auteur dans les arts plastiques ? Il faut savoir que les artistes déclarés professionnels à La MDA peuvent faire des demandes d’aides auprès de la DRAC, le CNAP, la Fondation Taylor, et peuvent sous conditions de ressources faire si besoin est la demande du RSA auprès de leur CAF.
    Par ailleurs, lorsque l’on est déclaré professionnel à La MDA et que l’on dispose de la carte d’adhérent des services associatifs possibilité l’on a de solliciter la commission d’aide sociale de l’association, laquelle commission essaie d’aider des artistes en précarité.
    Voici le lien donnant les précisions nécessaires pour se déclarer, et présentant aussi nos services associatifs, auxquels vous aurez ensuite la possibilité d’adhérer si vous le souhaitez : http://www.lamaisondesartistes.fr/site/wp-content/uploads/downloads/2012/09/identification-pro-services.pdf

    Bonne journée.

  • MarieJo dit :

    Bonjour,

    Quelles aides sociales, financières etc… sont accordées au Artistes/Auteurs, qui ne sont pas assurés sociaux à la MDA, car ils sont dans des situations précaires?
    Les droits des Artistes/Auteurs sont-ils réellement les mêmes pour tous?
    Par conséquent, la création est-elle un droit pour chacun?
    Merci de votre réponse.

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Ben,

    Bonjour,

    Exposez votre cas à nos services de sécurité sociale (tél 01 53 35 83 63, courriel contact@mda-securitesociale.org) et voyez avec eux si vous pouvez être élligible pour leur CAS (Commission d’Action Sociale), sachant que vous avez arrêté votre activité et que nous services associatifs ne pourront pas vous aider.
    Sinon, voyez avec l’Urssaf si vous êtes sous le coup d’une mise en recouvrement la possibilité de mettre en place un échéancier de paiement en sollicitant aussi la remise gracieuse des majorations de retard.

    Bonne journée.

  • Ben dit :

    Bonjour,

    J’ai arrêter mon activité en octobre 2012 vu que je galérais beaucoup trop (moins de 7000 à l’année, et encore c’etait une “bonne” année)…

    Depuis j’ai retrouver un travail payer au smic mais je me retrouve a devoir payer mes cotisations jusqu’en juin 2014 !!

    J’ai un crédit a 600€, un loyer a 500, une gamine a charge et au final je vois pas comment je vais pouvoir tout payer surtout vu les sommes demandé …

    … si vous avez des conseils je suis preneur parce que je vois pas comment je vais faire …

  • philippe cotta dit :

    je suis au 12 allée Montaigu 78170 la celle saint cloud dans un atelier d’artiste de la ville de paris .

    un atelier est libre depuis plus de 2 ans sans locataire , a coté du mien.
    alors qu’il depend d’une atribution de la maison des artistes ,
    et depuis quelques jour des representant d’une association a eu les clé .

    comment faire pourque les nombbreux artistes qui auraient bien se le voir attribué , retrouve sa vocation premiere d’ateleir d’artiste de la maison des artiste ?…………. avec un artiste dedans.

    cette situation n’est de plus pas conforme aux règles et norme de sécurité pour les locaux recevants du public ? il y a un risque !

    merci de me tenir informé de votre position pour le moins absente et nous permettre d’éviter ce litige évident.

    Philippe COTTA T.06.07.98.82.23

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Susan Leen,

    Bonjour,

    Désolé pour le retard de réponse.

    Il faudrait que vous contactiez le CNAP http://www.cnap.fr, la DRAC de votre région, la Fondation Taylor, à voir aussi auprès de votre Conseil Régional/Général.

    Bonne journée.

  • Susan Leen dit :

    Bonjour je suis artiste plasticienne,
    J’étais sélectionnée pour une résidence dans un lieu culturel parisien.
    Je dois payer une contribution mensuelle pendant 1 an pour utiliser leur studio.
    Est-ce que vous pouvez me conseiller sur une aide financiere pour des résidences comme celle-ci?

    Cordialement

  • admin dit :

    Réponse à Noël

    Comme pour tout projet, il faut distinguer les possibilités de financements publics et privés.

    Pour ce qui est des subventions publiques, vous pouvez vous adresser au Centre National des Arts Plastiques (www.cnap.fr) soit à la Direction Régional des Affaires Culturelles (DRAC) de votre région.

    Pour ce qui est des subventions privées, l’éventail est bien sûr plus large mais pensez aux Fondations pour l’art, à des entreprises locales…)

    Enfin, si vous êtes identifié auprès de La Maison des Artistes et adhérent, vous pouvez adresser une demande auprès de la commission d’Aide Sociale.
    Pour cela, téléchargez le formulaire de demande d’aide sociale, accessible plus haut.

    La Maison des Artistes

  • Noël dit :

    Bonjour,

    Depuis plusieurs années, je développe mon activité artistique, en travaillant sur plusieurs projets issus de mon univers créatifs.

    Récemment, je suis entré en relation avec des professionnels intéressés par mes travaux.
    Deux consultants, dont un en France avec qui j’ai signé un contrat, et un aux Etats-Unis.

    Hors, je suis actuellement au RSA, en situation de surendettement.

    Je recherche des solutions de financements, ne serai ce, dans l’immédiat, pour financer d’éventuelles premières commandes.

    Je ne suis pas encore inscrit à la MDA.

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Dany S,

    Bonjour,

    Vous pouvez à ce sujet consulter le site de nos services administratifs de sécurité sociale (www.secuartsgraphiquesetplastiques.org), ou bien encore les contacter au 01 53 35 83 63, ou par mail à contact@secu-mda.org

    Bonne journée.

  • Dany S dit :

    Bonjour,

    Suite à la remarque de Admin (Author)

    ***************************
    admin (author) said:
    Réponse à Lanoir
    Les cotisations sociales à acquitter auprès de La Maison des Artistes sont basées sur votre bénéfice artistique (et non votre chiffre d’affaire qui ne tient pas compte de vos frais professionnels)
    *************************

    Selon vos propos, comment détermine-t-on le bénéfice artistique? Quelles sont les charges à prendre en compte, quelles pièces doivent être fournies? Existe-t-il un lien qui fait une liste objective des éléments entrant dans le calcul du bénéfice artistique?

    Merci de votre réponse.

  • Bastien dit :

    Bonjour,

    @Lanoir a totalement raison ! j’ai travaillé pendant 2 ans et je me retrouve à payer pendant presque 4 ans et me faire harceler par des personnes qui ne comprennent pas la situation des gens car ils sont bien installés derrière leur bureau. Même, l’URSSAF et les impôts me sont venus en aide mais la MdA me tourne le dos et ne comprends pas pourquoi je me plains ! La personne que j’ai pu avoir au téléphone m’a dit qu’il était tout a fait possible de vivre avec 4000€ sur 2 ans.. Merci beaucoup pour le service.. Vous avez mon mail, j’attends de vous quelques choses !

    Merci..

  • admin dit :

    Réponse à Lanoir

    Les cotisations sociales à acquitter auprès de La Maison des Artistes sont basées sur votre bénéfice artistique (et non votre chiffre d’affaire qui ne tient pas compte de vos frais professionnels) et au taux proportionnel de 15,5%.
    Ce qui signifie que si vous retirez peu de revenus de votre activité, vous aurez peu de cotisations sociales à payer, sans compter que vous ne serez certainement pas imposable au titre de ces revenus.
    Par ailleurs, les cotisations sociales sont à payer en N+1 sur la base de l’année N, ce qui fait que vous n’avez rien à payer la première année.
    Enfin, les fonds d’aide sociale de La Maison des Artistes existent pour venir en aide aux artistes ne pouvant faire face à leurs cotisations sociales quand ils connaissent une baisse de leur activité.

    La Maison des Artistes

  • Lanoir dit :

    Bein voilà exactement ce qui me fait peur , m’inscrire et puis devoir payer alors que je suis déjà fauché !

  • La Maison des Artistes dit :

    Réponse à higli christophe

    Monsieur,

    Nous avons bien reçu votre demande qui a été transmise à nos services administratifs pour régularisation.
    Pour leur écrire directement : contact@secu-mda.org.

    En fonction de leur réponse, vous pourrez éventuellement sollicité le Bureau d’Aide Sociale de La Maison des Artistes si votre situation ne vous permet pas de vous acquitter de vos cotisations sociales, même après régularisation de votre dossier.

    La Maison des Artistes

  • higli christophe dit :

    Bonjour, j’ai un gros souci urgent, j’ai déménagé il y a un an et demi (j’en ai tenu informé les impots via changement d’ardresse . gouv et la MDA par courrier) voyant que ma declaration annuelle tardait à arriver j’ai cherché à savoir si par hasard elle ne serazit pas arrivée a mon ancienne adresse, par “chance” mon ancien voisin m’a notifié que j’avais bien reçu des lettres de la MDA et un recommandé … sachant l’importance de ces papiers j’ai fait le trajet saint brieuc marseille pour recuperer ces courriers qui etaient :-declaration annuelle – appels a cotisation – rappels et pour finir une mise en demeure de la part des services de l’URSAFF . J’ai eu une activité nulle l’année derniere, je suis au RSA et me retrouve à devoir payer 2 trimestres plein (644 euros en comptant la majoration) et une autre lettre pour le 1er trimestre 2011 … je n’ai en aucun cas les moyens de payer une telle somme, je comprend bien le fait que la maison des artistes ne voyant pas ma declaration arriver ai enclenché tout ça mais ça ne m’etait pas destiné a la bonne adresse auquel cas j’aurai pu reagir avant que cela ne prenne de telles proportions ! Savez vous s’il existe un quelconque recours pour sortir de cette situation des plus inconfortables ?
    Merci par avance de votre réponse .

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