Accueil » Actualité, Headline

Je suis Charlie

7 janvier 2015 20 commentaires

En réaction aux assassinats effroyables de mercredi dernier au siège de Charlie Hebdo, La Maison des Artistes – association nationale professionnelle des artistes auteurs des arts visuels – appelle tous les artistes à manifester et défendre leur profond attachement à l’unité nationale dans les valeurs de la République et la liberté de la création artistique.

Plusieurs manifestations de soutien s’organiseront ce week-end sur tout le territoire dont le rassemblement citoyen Place de la République, à Paris, dimanche, à 15h.

Retrouvez-nous dimanche à partir de 14h30
à l’angle de la rue du Temple et de la Place de la République à Paris.

Le site de La Maison des Artistes à votre disposition :

Faites part de toutes initiatives d’hommage près de chez vous en publiant une information en commentaire de cet article
Chacun peut exprimer sa compassion à l’égard des victimes en nous envoyant sa contribution écrite ou dessinée à contact@lamaisondesartistes.fr.

 

7 Janvier, 15h:

Sidérée par le crime odieux qui a tué nos confrères dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo, La Maison des Artistes appelle aujourd’hui au recueillement et au rassemblement ce soir, mercredi 7 janvier, à 19h Place de la République à Paris.

20 Commentaires »

  • General Poster dit :

    I blog quite often and I really appreciate your content.

    The article has really peaked my interest. I’m
    going to take a note of your website and keep checking for
    new information about once a week. I subscribed to your Feed
    too.

  • jorge Galego dit :

    Amis Artistes,
    Vous pouvez voter et soutenir mon idée de création d’un salon “les Artistes témoins de leur temps” qui serait sans censure ni Artistique ni économique!

    http://idee.paris.fr/salon-dart-artistes-temoins-de-leur-temps

    cdt
    jg

  • Jacques Godin dit :

    Pourquoi tant de haine ???

    Aujourd’hui, je suis fier d’être français, peintre et dessinateur. Cet élan de solidarité et de compassion nous prouve que nos valeurs humanistes et républicaines, celles de la liberté, la fraternité, la justice sont toujours plus fortes que la barbarie et la haine.

    Nous sommes tous choqués par ce qui s’est passé hier. Nous nous sentons comme orphelins d’une partie de notre jeunesse pour certains. Ces grands talents, et ce journal « garde-fou » contre l’intolérance, faisaient un peu partie de notre famille. Le temps est au recueillement, au deuil, à la mémoire de toutes les victimes de cet acte odieux commis contre Charlie Hebdo, et au-delà contre l’intelligence. Je souhaite qu’il se transforme demain en une réflexion plus profonde sur le mal-être de notre société. Aujourd’hui tout le monde est Charlie, et c’est très bien. Mais qu’en était-il hier alors que le journal était quasiment en faillite. « Qu’il vienne, qu’il vienne, le temps où l’on s’éprenne … » écrivait Rimbaud.
    L’Art comme la presse indépendante demeurent ces espaces de liberté d’expression tournés vers la Vie. Protégeons ces biens précieux que sont l’esprit critique, la satire, la dérision l’humour, l’insolence et la provocation.

    Les artistes et les poètes ne meurent jamais dit-on. Demain Charlie Hebdo continuera à paraître en kiosque, à nous faire rire et réfléchir. D’autres dessinateurs, journalistes, écrivains, chroniqueurs prendront le relais de leurs aînés. Dernier pied de nez des forces de la dérision (j’imagine leur réaction si ils avaient su ça) : le fleuron de l’esprit libertaire et anti religieux salué par le glas de Notre Dame… « Morts de rire » RIP

    Merci à eux. Le pinceau, le crayon à la main, aujourd’hui, je dis Non pour m’élever contre la bêtise et toutes les formes de dictature, de dogme et d’intolérance…en représentant la simple beauté du monde et de la vie, et en mettant au jour encore une fois de la substance et de la lumière.

    Les artistes, aimons les vivants !

    Avec Cavanna, Gébé, Reiser, Choron, Cabu, Willem, Charb, Tignous, Wolinsky, Siné …
    JE SUIS CHARLIE et fier de l’être: « Mort aux cons ! »

    Jacques Godin
    Artiste-peintre
    Vendredi 8 janvier 2015

  • Nol dit :

    Bonjour à tous,

    Nous sommes tous bouleversé par cet horrible attentat à Charlie Hebdo
    Nous pleurons la perte de nos parrains, les dessinateurs, Cabu, Wolinsky, Tignous, Honoré et Charb parmi les nombreux victimes.
    Nous souhaitons partager ci-dessous des messages et des liens vers des images pour les rendre hommage.
    Restons unis contre la peur et les préjugés et vive la liberté d’expression !

    Cordialement,

    Nol – Arnauld van der Donck
    président de l’association Humour & Vigne

  • JJJ dit :

    Les Artistes sont ici pour faire rêver…rire changer l’histoire d’une
    d’une journée ,ma mère disait : ils devraient être immortels car moi j’ai survécue grâce à eux…
    Tuer des Artistes c’est estropier
    Une société la mettre à genoux levons la tête et peut être Charb,Cabu,Wolinski,Honoré et les autres nous ferons un petit clin d’œil complice

    Salut les Gars Salut l’artiste
    JJJ

  • SUBY dit :

    JE SUIS CHARLIE
    AMOUR et LIBERTE
    J’ecris ton nom
    NOUS SOMMES CHARLIE
    Nos sincères condoléances aux familles des victimes

    Alain Suby
    artiste correspondant de la Maison des artistes
    Région Provence Alpes Cote d’azur

  • jorge GALEGO dit :

    Que ces drames servent au moins à redéfinir la LIBERTE d’EXPRESSION ! et la MDA devraient saisir ce débat au mieux! vu que les dessinateurs de presse sont employés à vie avec trés peu de renouvellement ! mème chose pour les vraies bonnes galeries accessibles principalement par piston et qui tournent en boucle pendant des années , les grandes salles de ventes qui ignorent les Artistes pros de la MDA jusqu’à des estimation de prix ridicules et méprisant pour l’Art et les Artistes!, les salons qui font des sélections Arbitraires et discutables ,sans parler des espaces qui censurent par des frais d’expositions non accessibles à tous!.. Les criminels ont droit à la une des journaux et les Artistes mème pas à quelques lignes dans les journaux et médias en général!..Heureusement qu’il existe internet!
    Cette marche d’hier au nom de la LIBERTE et FRATERNITE d’environ 4 millions de personnes faisait plaisir à voir !..Ce serait bien que les ACTES SUIVENT !..JG.

  • convain dit :

    Je pense que je dessin Humoristique est une soupape contre les agressions extérieurs et intérieure de notre République démocratique et c’est la vitrine du monde civilisé pour le moment et j’espère que nos héros du jour rassemblent les Français de tout bord de bonnes volontés et je finirai par un trait joyeux, faite l’humour mais pas la guerre ( même comme dirai Rémon Devos, il y en a qui voudrai peut-être faire autre chose!!?…) mais je crois qu’il y a , en chacun de nous une parcelle d’humour.

  • Christiane Parmentier dit :

    La couverture de Noel(Marie les jambes écartées en train d’accoucher, vision très irrespectueuse…), contre le Christianisme m’a beaucoup choquée, personne n’a réagit car lorsque les Catholiques sont visés ou massacrés tout est permis. Les Chrétiens tués depuis des mois n’ont pas occasionné de manifestations. Hollande va récupérer cette occasion pour avoir de l’importance, sa ministre Christiane Taubira libèrera les prochains suspects……

  • verokaro dit :

    je rappelle que j’ai créé un site pour tous ceux qui veulent poster une oeuvre en hommage à nos collègues (qu’on aime ou pas leurs dessins)

    https://www.facebook.com/pages/Un-dessin-pour-Charlie/951888971506918

  • langecat dit :

    Toutes mes pensées rejoignent les victimes et leur famille. je suis Charlie……….. Nous nous devons de respecter l’opinion de chacun quelle que soit se qui est dit ou exprimé par le dessin. Surtout quand cela n’est pas dit avec sérieux mais rire. Il ne faut pas se tromper. Cela ne m’hérite pas la mort. Respectueusement. Langecat

  • Cordel dit :

    Charlie….

    Par delà la réaction première, viscérale, celle de la sidération, de la colère, du deuil, se poser la question du pourquoi est le moins que l’on puisse faire pour rendre hommage aux victimes de cette tuerie.

    Ils ont défendu la liberté d’expression en se jouant des codes du politiquement correct, en jouant de l’excès face à l’excès (une des rares choses à faire pour ne pas y succomber, pour ne pas le sur activer). Renvoyer la doctrine et la violence intégristes au ridicule semble être en effet le meilleur moyen de les renvoyer au vide qu’elles prétendent combler.

    Les terroristes, disait Jean Baudrillard, rêvent d’un « ennemi immortel », d’un ennemi qui soit sur ce même registre de la violence et de l’intégrisme, d’un tout autre intégrisme, celui de l’exigence pathétique et spéculative du réel, celui de la totale confusion des signes, celui de la perte de la valeur de l’humain, celui, somme toute de notre monde.

    Les terroristes aspirent à la dévalorisation de l’humain, comme ils aspirent à disparaître à eux-mêmes, aux autres, et à faire disparaître l’Autre, les autres en eux. Pour cela ils adhèrent à la diabolisation d’un autre stigmatisé, désigné comme le mal, et font le choix d’une identité ici religieuse qui les dispense de toute revendication singulière. Ils aspirent à disparaître totalement et se jouent de la mort comme ultime preuve de leur identité éviscérée.

    L’autre a alors un prix, celui de sa propre mort qui lui interdit de faire obstacle, comme de participer à l’édification de l’individu.

    L’individu est une notion inaboutie. La singularité en est une toute autre qu’il nous faut revendiquer : celui qui est singulier participe du monde et de l’autre, il est le fait des autres mais a fait le choix de prendre le risque de se gouverner par lui-même et d’en assumer les conséquences.

    Ceux qui ont été assassinés étaient de ceux-là, et ils l’ont payé cher ; on leur a fait payer cher, et quelque part nous en sommes tous responsables faute de n’avoir de réponses à donner à la violence du monde.

    Pouvons-nous vraiment nous revendiquer « d’être Charlie » ?

    Il n’est pas sûr qu’en de telles circonstances nous eussions été de leur trempe…

    Marc Bozec.

  • Olivier de KERCKHOVE dit :

    Les terroristes étaient inscrits sur la liste noire des personnes dangereuses aux Etats-Unis mais ils étaient libres de circuler en France… Charlie peut dire merci à la France pour cette bonne blague…

    On a oublié de dire aux terroristes que dieu était mort depuis longtemps, qu’il n’y avait donc plus de prophète à venger, que l’on n’avait plus besoin des terroristes et qu’ils ne faisaient plus l’affaire…

    Liberté de dessiner, Egalité de crever, Fraternité dans le bain de sang

  • Bautrait dit :

    ! 2015!! !!! !!!! ! !
    “Lorsque un ami tombe un autre ami sort de l’ombre” Le chant des partisans tiens jolie phrase émise.
    Bon voyage, amis inconnus, saluez les autres graines de liberté,
    Bonjour à Coluche et à tous les artistes, si fous, si juste trop.. Si, Non! Si, MerCi,
    ..Si vous pouviez en profiter pour vous aimez encore plus fort, jusqu’à, svp, abreuvez et ensemencer notre terre, de futurs humoristes caricaturistes engagés pour tous les êtres vivants.
    Si vous pouviez enfarinés, fortifier notre force de lecteur de papier, de fil doré pour raccommoder les bout des nez cassés, recoller les morceaux, créer d’autres papiers.
    Et sans fin, Amis affamés de libres pensées, et de paix du haut de l’escalier, d’ autres amis lancent à nouveau des avions en papier réactions de plumes, réflexions interrogeant, dessin à donner envie de gerber et de vous oublier… oui d’accord, non pas d’accord,
    Si vous pouvez engendrer et déranger ce qui mérite d’être, à poser sur la table, mise à plat les intérêts, boule de coton aux peurs de représailles, discuter, acter en toute liberté fraternité et égalité.
    hé bien si vous ne pouvez plus rien parce que vous avez déjà fait tellement pour nous, peureux, qui ne bougons aujourd’hui que parce que le président du jour décident de berner le drapeau de noir, nous qui aurions peut être ignorer l’histoire, dénier, ne serait ce que lever le menton pour l’attentat précédent.
    Je ne vous en voudrais pas de ne pas croire aux zoos delà, ou pas je vous envoie ma prière, et pour plus de sureté, en cas de surdité de votre part pris entre le feu et la glace à pistache, je vous pardonne,je la partage avec des amis d’ici-bas
    Meilleurs pensées à vos proches et longues vie à tous les artistes qui sommeillent en chacun de nous,
    Maudissant les armes et Admirant et déployant leur plume blanche sur fond noir.
    Un de ces quatre, les mains de couleurs de papier révéleront des lignes et axeront les sphères de toutes les cuisines et disciplines ôtant les paradigmes, libérant les cultures de belles signatures.
    Bises
    Anne Bautrait
    — à Landry, Rhone-Alpes, France.

  • Claude BER dit :

    “De toutes les manières, violentes et non-violentes de lutter contre le terrorisme, la barbarie et l’obscurantisme, la culture est sans doute la plus efficace à long terme. » Charlie- Hebdo édition du 8 octobre 2014

    C’est la Liberté de tous qui a été attaquée hier à travers Charlie Hebdo quand comme toujours esprit critique, liberté d’esprit, irrévérence, insoumission sont les premières cibles des fanatismes, des totalitarismes et des dogmatismes qui savent que c’est par sa paresse qu’on asservit l’esprit.
    Ce sont aussi les fondements de notre République et de la démocratie. L’héritage précieux des Lumières, de la Révolution française et des droits humains qui en sont issus peu à peu.

    Il faut rappeler que parmi nos concitoyens de confession musulmane, pour leur très grande majorité attachés comme nous à la démocratie, plusieurs, réfugiés en France, ont déjà payé un prix très cher à l’intégrisme islamiste, intellectuels, journalistes, artistes, anonymes persécutés par l’intolérance fanatique dans leur pays.
    Il faut s’en souvenir dans cette résistance à toutes les formes d’intégrisme qui a besoin de tous ceux pour qui la Liberté est une valeur fondatrice, qu’on ne peut laisser restreindre ni menacer et qu’il faut défendre sans se laisser aveugler ni intimider.

    Ce ne sont pas les croyances qui sont en cause, mais les desseins politiques qui les prennent pour prétexte et la folie humaine aveugle à leurs manipulations comme le soulignait déjà Voltaire dans l’Article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique : « Ce sont d’ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains. Ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu’ils iraient assassiner tous ceux qu’il leur nommerait. »

    Claude BER

  • Kenley dit :

    Je ne peux pas rester inerte pendent que l’art de dessiner et la pensée libre sont attaqués par les Kalachnikovs. Les balles qui ont tué les dessinateurs journalistes semblent avoir traversé l’écran de mon ordinateur et être arrivées dans mon salon! Heurtée par cet acte sauvage, ma main droite réagit – pas comme poing, mais comme main armée d’un stylo, en hommage silencieux aux dessinateurs du Charlie Hebdo. SK

  • Jean d'Aiguy M.M. dit :

    https://www.facebook.com/pages/Jeandaiguymacmasters/197176033656370

    Vous MONSTRE qui TUE pour tué
    Peut_être vous pouvez tué mon corp physique
    ET je n’ai pas PEUR
    Mais mon ESPRIT et Ma LIBERTE D’EXPRESSION
    JAMAIS ! JAMAIS au grand JAMAIS vous pourrez la tué !

    You MONSTERs that KILL just to kill
    Maybe you can kill my physical body
    AND I am not AFFRAID
    But my SPIRIT and My LIBERTY of EXPRESSION
    NEVER ! NEVER and NEVER you will kill !

    Je suis CHARLIE !

  • Roma Napoli dit :

    La religion a depuis toujours été un transmetteur pour le pouvoir totalitaire. C’est facile de créer un troupeau de moutons et ensuite de les transformer en loups. C’est un des points exécrable de la nature humaine. Ce pourquoi nous avons besoin de prendre du recul par rapport à cette tragédie qui nous rempli de tristesse.

  • Benedicte de Dinechin dit :

    Horreur absolue!
    Nul n’a jamais été obligé de lire Charlie Hebdo
    Qui avait ses fans dont je ne fais pas partie!
    Au crayon on répond par le crayon
    Et à la plume par la plume!
    Que vive la liberté
    et en particulier la liberté d’expression et de parole
    de TOUS!

  • jorge GALEGO dit :

    Je n’aime pas forçément toutes les caricatures et formes d’humour,mais répondre par le meurtre à des opinions déssinées est juste abominable et indéfendable!
    Toutes mes condoléances aux familles et proches éffondrées justement dans la tristesse et indignation!
    jsg

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>