Accueil » Actualité, Communiqués, Headline

Création de l’association Haïti Action Artistes

1 septembre 2011 3 commentaires

L’association Haïti Action Artistes (HAA) a été créée le 16 juin 2011. Le bureau se compose d’Elodie-Anne Télémaque présidente, d’Elodie Barthélemy vice-présidente, de Rémy Aron membre de droit représentant de la Maison des Artistes, de Patricia Thiery, secrétaire générale et de Marie-Michaël Manquat, trésorière.

L’association Haïti Action Artistes a pour objet d’aider les artistes plasticiens haïtiens vivant en Haïti à retrouver les moyens de travailler après le séisme survenu le 12/01/2010.
L’action de soutien se décline en :

  • Un état des lieux et une définition des besoins des artistes, en relation avec des personnalités et structures de référence en Haïti et/ou hors d’Haïti.
  • La recherche de fonds qui seront consacrés à des actions en faveur des artistes.
  • La mise en place et le fonctionnement d’une structure en Haïti (par exemple sous forme de coopérative d’achat, temporaire ou pérenne selon les moyens financiers de l’association) chargée de collecter, acheter, donner et/ou revendre du matériel aux artistes.
  • _La mise en place d’ateliers de formation de tous types.

Le siège social : 3, boulevard de Sébastopol – 75001 PARIS
le contact: haiti-action-artistes@orange.fr

Des représentants du bureau seront en Haïti du 11 août au 4 septembre 2011
Elodie Barthélémy, plasticienne et vice-présidente et Elodie-Anne Télémaque, avocat et présidente de l’association signeront une convention de partenariat avec la Fondation Culture Création pour la mise en place d’une coopérative d’achat et de vente de matériaux pour artistes, et la société haïtienne Matpar pour la fabrication de peintures vinyliques.
La création de cette coopérative fait suite à un mouvement de solidarité des artistes du monde vers les artistes haïtiens initié par HAA et la Maison des Artistes en France, et qui s’est traduit par une vente aux enchères à Paris dont le produit sert aujourd’hui à lancer la coopérative.
Celle-ci permettra aux peintres, dessinateurs et sculpteurs locaux, qui en seront adhérents, d’acheter des matériaux de qualité à coûts réduits mais aussi de bénéficier régulièrement d’informations sur le secteurs des arts plastiques.
Pour cette deuxième étape du projet, les représentantes d’HAA organiseront un combite artistique avec Jymmi ANJOURE-APOUROU et Waddall, deux plasticiens guadeloupéen et ivorien et des peintres locaux afin de transformer en oeuvre d’art, le container offert par la Fondation FCC, et qui servira de lieu de vente.

Haïti Action Artistes qui a également pour objectif de mettre en place un atelier de gravure à Jacmel, rencontrera différents acteurs culturels locaux, dont l’Institut Français d’Haïti afin de définir les modalités de partenariat autour de ce projet.

3 Commentaires »

  • Florence Peeraer dit :

    Bonjour,

    Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (75004) présente la 22e Quinzaine du cinéma francophone, du 9 au 19 octobre 2013. Au programme : une trentaine de films le plus souvent inédits, en présence de réalisateurs venus des quatre coins de la Francophonie.

    Haïti est à l’honneur le mercredi 16 octobre, avec deux avant-premières, HAITI LA TERRE de Jean-Claude Riga à 18h30 et TWA TIMOUN de Jonas d’Adesky à 20h30, en présence des réalisateurs.
    Tarif réduit de 3 euros pour tous les étudiants.
    Programme détaillé : http://cwb.fr/programme/22eme-quinzaine-du-cinema-francophone

    Au plaisir de vous accueillir au Centre Wallonie-Bruxelles,
    Bien cordialement,

    Florence Peeraer
    Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
    cinema@cwb.fr

  • admin dit :

    Bonjour,

    Nous avons transmis votre demande à la Présidente de l’Association Haïti Action Artistes, Madame Elodie Barthelémy, que vous pouvez également joindre à l’adresse suivante haiti.action.artistes@orange.fr

    Cordialement,

    La Maison des Artistes

  • Louinnet CLAVEUS dit :

    Salut,
    Je suis Louinet CLAVEUS, charge programme dans une association des professionnels et du metirs d’HAITI (APMH) qui vient de naitre a jacmel departement du sud-est d’Haiti. Nous cherchons a regrouper chaque coprs de metiers au sein de cette association en vue de promouvoir des programmes de developpement de maniere distinct.
    Nous aimerions tenir contact avec vous pour voir ce qu’on peut faire ensemble dans le secteur artisanal.
    Dans l’attente de votre reponse, veuillez recevoir nos salutations distinguees.
    Personne de contact:
    Louinet CLAVEUS
    Tel. 509-36968760

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>