Accueil » Les Commissions

CONSERVATION des ŒUVRES d’ART NUMERIQUE

6 octobre 2011 Un commentaire

Le deuxième colloque de la conservation projet artistique numérique aura lieu les 24 et 25 Novembre 2011 à l’EcoleSupérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, 1, rue de l’Académie, 67000 Strasbourg. Entrée gratuite.

Fondamentalement, la conservation des oeuvres d’art numérique a fait l’objet d’une adaptation plus rapide aux nouveaux systèmes techniques. Cette circonstance crée de l’incertitude concernant la pérennité de notre mémoire culturelle. Depuis Janvier 2010, le ZKM | Karlsruhe, en collaboration avec cinq partenaires de la France et la Suisse, a été l’élaboration de stratégies pour la conservation de l’art numérique fonctionne dans le cadre de laconservation de l’UE un projet de recherche d’art numérique.

Travaux d’art numérique. Les défis de la conservation

Comment peut être garanti données numériques à long terme si l’on est nouvel ordinateur portable est déjà obsolète du moment où elle quitte le magasin? Ce phénomène entraîne également des difficultés dans l’art: Qu’advient-il de l’art filet une fois l’environnement internet pour lequel il a été conçu qui a changé?Si des œuvres d’art qui ont été développés pour une fois le PC sera montré sur un iPad? L’exposition «Art Digital Works. Les défis de la conservation »explore des questions fondamentalement liées à la collecte, l’exposition, et la préservation des oeuvres d’art sur ordinateur et met en lumière le travail tournant autour de conservation de l’art numérique.

Depuis quelques décennies maintenant, la numérisation a permis et a simplifié le traitement et la distribution des données; les données numériques sont disponibles sur l’Internet pour tous les utilisateurs à tout moment. Cependant, la conservation du contenu numérique a fait l’objet d’une adaptation plus rapide aux nouveaux systèmes techniques. Cette circonstance crée de l’incertitude concernant la pérennité de notre mémoire culturelle.

Sur la base de dix études de cas, les institutions partenaires du projet «conservation de l’art numérique» ont testé une variété de stratégies pour la conservation à long terme de ces œuvres d’art, qui sont fragilisées par le rythme rapide des changements technologiques. Les dix études de cas forment le noyau du «Works Digital Art. Les défis de la conservation », ils ouvrent le spectre de problèmes dans la conservation de l’art numérique et le point à la nécessité de la préservation. Couplé à une “zone de la documentation” didactique, les oeuvres d’art elles-mêmes seront l’objet de l’exposition: des classiques tels que “Dream Internet” Nam Juin Paik ou Jeffrey Shaw “La ville lisible” sera présenté comme il sera oeuvres les plus récentes par les Hollandais duo d’artistes Jodi, ou l’artiste français Antoine Schmitt. «Art Digital Works», puis, se tient au courant d’un genre artistique qui est représentative de notre époque et la vie forme d’art, de ses propres tant à l’intérieur et l’extérieur du musée.

L’exposition est accompagnée par un programme de soutien qui s’adresse aux écoles, jeunes et adultes. En outre, une série de conférences abordera des thèmes particuliers abordés dans l’exposition.

Un Commentaire »

  • CONSERVATION des ŒUVRES d’ART NUMERIQUE. /  Édition d'Art Numérique. dit :

    […] via CONSERVATION des ŒUVRES d’ART NUMERIQUE | La Maison des Artistes. Partagez | Tags : art numérique, digital art, maison des artistes Publié le 31 déc 2011 dans Découvertes, News par admin précédentiPad Painting « Y Mucho Mas…. ». […]

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>