Accueil » Evénements, Featured

Concours eBook by Tribew & La MdA : bilan de la 1ère édition, l’avis des lauréats

2 février 2017 Un commentaire

Tribew, Editions de livres numériques pour l’art a organisé en juin 2016, en collaboration avec La Maison des Artistes, un grand concours réservé aux artistes professionnels déclarés (Siret + N° d’ordre MdA) et adhérents de l’association (carte MdA).

Le jury, composé de collectionneurs et de professionnels du secteur des arts visuels, a sélectionné (parmi 200 candidatures) 6 lauréats dont le travail a fait l’objet d’une édition personnelle par Tribew. En décembre dernier, une rencontre-exposition a été organisée avec les artistes dans une galerie parisienne pour une présentation de leurs eBooks de leurs œuvres.

Découvrez et téléchargez ces eBooks en libre accès

 

Concours eBook by Tribew & La MdA : les lauréats en parlent …


Collection WorkOf

Guillaume Talbi (Grand Prix du Jury – Sculptures)

« Je suis très heureux d’avoir pu réaliser avec les Editions Tribew mon premier eBook dans la collection WorkOf grâce au concours organisé avec La Maison des Artistes.

Cela à été un véritable plaisir de travailler avec l’équipe Tribew que je remercie bien évidemment !

L’eBook est un outil de communication formidable pour un artiste, une plateforme, un tremplin pour une diffusion d’une grande qualité.

Je recommande aux artistes de participer à un projet d’édition numérique et pour cela à découvrir toutes les éditions sur le site des Editions Tribew »

Juliette-Andréa Elie (Grand Prix du Jury – Photographies)

«L’équipe Tribew avait déjà vraiment pris le temps de se plonger dans mon univers. Je ne soupçonnais pas la dimension immersive du livre numérique. Le son d’une musique ou d’un poème peut se déclencher en contemplant une image et c’est alors comme si on mettait en place une petite installation de poche, visible n’importe quand, aux quatre coins du monde. Le fait de zoomer dans l’image

a une vraie importance par rapport à la reproduction imprimée qui perd souvent la matière et la profondeur de mes couches de photographies, du relief à la pointe sèche.

J’envoie maintenant régulièrement mon eBook pour répondre à une candidature ou bien contacter un collectionneur… et l’objet est très apprécié. J’aime à penser ce geste, simple et pourtant assez magique, de déployer tout un livre foisonnant d’images, pour dériver dans le monde d’un artiste. »

Eva Bergera (Grand Prix du Jury – Peintures)

« L’édition multimédia m’a permis d’élargir le champ des possibles vis-à-vis de ma pratique et de mes poèmes notamment.

Ceux-ci sont devenus des pièces sonores, de véritables liturgies placées dans l’eBook en contre-point de mes tableaux et cela me captive énormément. »

ARTYbook

Bruno Lebon (Prix spécial du jury – Peintures)

« Je ne connaissais pas vraiment l’ebook avant d’être primé au concours Tribew – Maison des Artistes. Le travail de conception avec Tribew s’est déroulé très simplement : à partir d’un formulaire clair,

j’ai pu bâtir le dossier d’artiste que je voulais, avec des conseils appropriés, dans une ambiance bienveillante.

L’ebook s’adapte à tous les supports numériques, et exprime son efficacité maximale sur une tablette tactile : l’utilisateur établira une relation plus intuitive avec le contenu.

La diffusion de mon travail de peintre a tout à y gagner. ARTYbook est ce qui manquait à ma palette d’outils de communication. Je le recommande à tous les artistes et toutes les galeries ! »

Aurélie Ménaldo (Prix spécial du Jury – Installations)

« Lauréate du concours organisé par les éditions Tribew avec La Maison des Artistes, j’ai pu réaliser un ARTYbook, mon dossier d’artiste numérique, une belle découverte !

C’est un outil intéressant pour la lecture et la diffusion d’un travail artistique, complémentaire du site internet et du portfolio papier. Réalisé facilement grâce au logiciel des éditions Tribew et leurs précieux conseils, mon ARTYbook ouvre une nouvelle porte sur la documentation de mon travail, en proposant une promenade ludique avec abondance d’images et textes choisis. »

Laurence Cornou (Prix spécial du Jury – Dessins)

« L’eBook permet de présenter son travail de façon moderne, rapide et adaptable. Il est modifiable et consultable à l’infini, riche de tous les contenus multimedias possibles, image, son et parole venant se mêler sans contrainte de temps ou de support. Il met en valeur mes fusains, que je redécouvre avec mes interlocuteurs.

Faire ce chemin avec les éditeurs de Tribew a été un bonheur et maintenant c’est un à venir. »

Un Commentaire »

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>