Accueil » Actualité, Communiqués, Headline, Notre actualité

Communiqué de La Maison des Artistes

12 octobre 2017 5 commentaires

 

Chère Madame, Cher Monsieur,  Cher Artiste, Cher Ami,

Je veux vous dire mon soulagement, à la lecture de la lettre que je viens de recevoir du Ministère de la Culture et de la direction de la sécurité sociale.

Notre Maison des Artistes, avec ses deux missions complémentaires, est préservée et même nous allons pouvoir la consolider.

Dans la réforme, telle qu’elle est décrite, il y a des aménagements qui semblent positifs pour les artistes. Nous les demandions tous depuis bien des années. Ils vont entrer en vigueur.

Donc, il est vrai, après au moins six ans d’incertitude, le gouvernement semble faire le bon choix.

Nous allons continuer à travailler, dans l’esprit de la solidarité professionnelle, pour améliorer les conditions de vie des artistes des arts visuels avec une meilleure visibilité.

Nous vous attendons nombreux  pour parler de ces réformes à notre prochaine Assemblée Générale du 17 octobre prochain.

Avec mes pensées très confraternelles et bien cordiales.

Rémy Aron

Président de La Maison des Artistes

Veuillez trouver ici un lien vers la lettre officielle.

 

 

 

5 Commentaires »

  • admin dit :

    Bonjour,
    Toutes les informations sur l’assemblée générale 2017 sont ici : http://www.lamaisondesartistes.fr/site/assemblee-generale-2017/

  • Zuber estelle dit :

    Bonjour,
    Je souhaite venir à l’assemblée générale qui se tient mardi prochain.
    Je crois savoir qu’il faut s’incrire car le nombre de places est limité, mais je vois ni où ni comment…
    Pouvez-vous m’incrire ?
    Je vous remercie,
    Cordialement
    EstelleZuber

  • Le Houelleur Yann dit :

    A la lecture de ce communiqué, je ne puis qu’éprouver une certaine surprise. Tant mieux si la Mda se trouve consolidée dans ses missions, cela est une bonne nouvelle que personne ne saurait contester. Mais veillons à ce que le gouvernement actuel, si anti-social par certains aspects (la baisse des APL devrait toucher de nombreux artistes) ne se serve pas de ces annonces pour se faire une sorte de pub, le président actuel étant le roi de la com’. Dans ce communiqué, il est surtout question d’organisation de la Mda et de question de points retraites. Le reste des problèmes préoccupant les artistes reste dans le flou. Le problème de maints artistes est qu’ils n’ont pas de marché disponible, qu’ils n’ont pas accès au marché, qu’ils ne sont pas formés pour agir de manière commerciale. Et il y aura toujours en principe deux catégories d’artistes : ceux qui vivent relativement bien, ceux qui triment, qui luttent pour un espace très petit… Cela, les mesures prometteuses annoncées par le communiqué n’y fait aucune allusion. Donc, le combat continue pour nombre d’entre nous. Hélas, on sait à quel point dans les assemblées générale de la Mda il est de bon ton de se répandre en commisération pour les plus vulnérables. Et ces discours sont obsolètes. Ce qu’il faut, c’est du dynamisme, de l’imagination, de l’audace, et surtout ne pas tomber dans les discours « pro gouvernement ». Quand les artistes fraient trop avec les autorités, cela devient très dangereux car ne l’oublions jamais : les artistes et les puissants peuvent se respecter mais ils ne sont pas faits pour copiner, que ce soit dans les loges maçonniques, les circuits commerciaux ou ailleurs.

  • admin dit :

    Bonjour,
    Toutes les informations sur l’assemblée générale 2017 se trouvent ici : http://www.lamaisondesartistes.fr/site/assemblee-generale-2017/

  • dumont dit :

    bonjour je voudrais savoir ou se passe l’assemblée générale des artiste le 17 octobre merci

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>