Accueil » Les Commissions

Commission Régionalisation

24 novembre 2009 12 commentaires

POURQUOI ?

Le réseau régional vise à établir une relation de proximité avec les artistes des arts visuels (arts plastiques et arts graphiques) sur tout le territoire, afin de lutter plus efficacement contre la concurrence déloyale et permettre à tous les artistes d’accéder au même niveau d’information.

COMMENT ?
Le correspondant régional constitue le lien entre l’artiste demandeur et La Maison des Artistes, que sa question relève des services administratifs (comment s’inscrire, questions sur son dossier, paiement et montant des cotisations, activités entrant dans le champ d’application etc.) ou des services associatifs (modalités d’adhésion, services disponibles, planning des consultations juridiques, comptables, sociales, travaux des commissions etc.)

Le correspondant régional joue aussi un rôle clé dans la remontée d’information de terrain, pour que La Maison des Artistes ait une connaissance au niveau régional.

QUI ?
Le réseau régional évolue, ce sont aujourd’hui 19 artistes déclarés à la Maison des Artistes et en activité, qui se sont portés volontaires (mission bénévole) pour assurer la mission de coordonnateur régional.

La Maison des Artistes et son équipe de salariés assurent tout au long de l’année des réunions d’informations gratuites et ouvertes à tous :

Voir toute l’actualité des réunions d’information

Voir le planning des réunions d’informations

 

 

12 Commentaires »

  • Correspondants Régionaux de La Maison des Artistes | La Maison des Artistes dit :

    [...] Maison des Artistes est représentée dans les régions par des correspondants régionaux, que vous pouvez facilement contacter [...]

  • admin dit :

    Réponse à Tremsal Garillon

    L’annuaire artistescontemporains.org est un des services proposés par l’association. De même que tous les artistes identifiés à notre régime de sécurité sociale ne sont pas obligés d’adhérer à l’association, l’inscription sur le site http://www.artistescontemporains.org est facultative.
    Il est donc normal qu’il n’y ait pas tous les artistes sur ce site mais en revanche, tous les artistes qui sont sur ce site sont à La Maison des Artistes.

    La Maison des Artistes

  • La Maison des Artistes dit :

    Artistescontemporains.org est réservé aux artistes professionnels qui ont fait la démarche de s’inscrire à l’annuaire. Près de 4000 l’ont fait.

  • tremsal garillon dit :

    je vous remercie pour vos précisions.
    en revanche, il semblerait que l’annuaire des artistes que je viens de consulter ne soit pas particulièrement significatif puisque notre représentant bénévole n’y figure pas par exemple.
    d’autres sont probablement dans le même cas.
    de plus, les artistes professionnels les plus dynamiques dans ma région n’y figurent pas également.

    cordialement à vous.

  • admin dit :

    Réponse à Tremsal Garillon

    Les données que gèrent La Maison des Artistes sont des données confidentielles (de sécurité sociale et d’adhérents) et nous ne pouvons donc pas les communiquer à des tiers.
    C’est pourquoi nous avons mis en place ce réseau de correspondants régionaux pour permettre aux artistes d’identifier, dans leur région, un interlocuteur agréé par La Maison des Artistes.
    Régulièrement, nous adressons une information à nos adhérents sur le réseau régional et les actions très efficaces de ces artistes bénévoles qui oeuvrent pour la reconnaissance et la valorisation de la condition de l’artiste.

    Pour ce qui est de prendre connaissance des artistes de votre région, nous avons développé un annuaire des artistes de La Maison des Artistes sur http://www.artistescontemporains.org

    La Maison des Artistes

  • tremsal garillon dit :

    Je viens de découvrir il n’y a pas un mois, que le représentant de la MDA pour l’est de la France, habite a quelques kilomètres de chez moi.
    outre le fait que bien entendu, j’aurais pu m’en inquiéter plus tôt, cela signifie également que, en ce qui concerne notre région, le ou les représentants ne communiquent pas avec les artistes adhérents de la MDA.
    Je m’en étonne et d’autant plus que nous sommes vraisemblablement peu, dans notre département des Vosges, à figurer parmi les professionnels.
    présente à l’assemblée générale samedi dernier à Paris, je suis également étonnée du faible nombre à y participer.
    les artistes vont-ils rester isolés?
    la solitude en atelier conduit-elle à se couper des autres artistes.
    Si la maison des artistes n’est pas habilitée à organiser des expositions pour ses adhérents, elle peut toutefois fournir une liste des adhérents afin que nous puissions nous contacter.
    j’envisage, face à la montée de l’amateurisme dans notre profession, d’organiser une exposition collective et de contacter tous les professionnels adhérents à la MDA .
    puis-je d’une part nous revendiquer de notre organisme garantissant ainsi une démarche soutenue et contemporaine?
    puis-je aussi obtenir la liste des artistes Vosgiens professionnels.
    merci infiniment à vous.

  • ducret dit :

    Bonjour, y-a-t’il un coordonnateur régional pour la haute normandie ?
    Si oui pouvez-vous me donner ses coordonnées ?
    Bien cordialement,
    Sabrina

  • La Maison des Artistes dit :

    Réponse à Julie Courraud

    L’association La Maison des Artistes dispense des consultations juridiques gratuites pour ses adhérents, deux fois par mois, sur place ou par téléphone pour les artistes résidant en région.

    Nous vous invitons à en faire part à la graphiste avec qui vous travaillez pour, si ce n’est déjà fait, qu’elle devienne adhérente de l’association et prenne avec vous un rendez-vous juridique.
    Pour cela : http://www.lamaisondesartistes.fr/site/devenez-membre-de-l-association/ et http://www.lamaisondesartistes.fr/site/consultations-juridiques-et-comptables/

    Il n’existe pas encore de relais Maison des Artistes à Montpellier.

    La Maison des Artistes

  • Julie Courraud dit :

    Bonjour,
    mon compagnon est auteur et auto-éditeur d’un jeu de société pour lequel il a fait appel à une graphiste. Cette dernière a généreusement travaillé bénévolement pour la première édition du jeu, mais nous aimerions écrire un contrat pour la deuxième édition afin de la rémunérer comme il se doit. Une aide à ce niveau serait très appréciée car nous ne sommes pas du domaine juridique. Si vous jugez ma demande pertinente, pouvez-vous m’indiquer s’il y a une antenne à Montpellier ou dans la région ?
    Merci beaucoup,
    cordialement,
    Julie Courraud
    Editions la Donzelle

  • ROUSSEAU Pierre dit :

    Coordonnateur région Auvergne,je suis disponible pour accompagner toutes démarches relatives à l’administratif et à l’associatif.
    Vous pouvez me contacter par mail :contact@pieris-rousseau.com

  • thiebaut dit :

    Bonjour,
    Dans le cadre de la régionalisation, je me propose d’assiter le coordinateur de la région PACA pour la partie VAR ouest, bien entendu à définir avec lui ..
    J’ai une certaine expérience de ce genre de coodrdination de groupe, ainsi que de meneur d’hommes ( et femmes ) de part des fonctions dans l’industrie durant quelques années de ma vie.
    J’ai 63 ans et suis peintre figuratif.
    A toutes fins utiles

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>