Accueil » Les Commissions

Commission Prévention

24 novembre 2009 40 commentaires

Commission prévention

Présentation générale :

Si l’escroquerie reste rare sur le marché, elle existe malgré tout et les artistes professionnels n’y échappent pas forcément.

Les organisateurs d’expositions, salons, show-rooms, les conseillers, agents, coachs… ne sont pas toujours de bons professionnels et ne maîtrisent ni les lois en terme d’application des règles fiscales et sociales ni les règles juridiques concernant les droits des artistes exposants.

De leur côté, les artistes professionnels ne sont pas toujours avertis des risques qu’ils encourent (tant sur le plan financier que moral) en confiant leurs œuvres trop hâtivement à des personnes sans scrupule.

C’est pourquoi la Maison des Artistes, dans son rôle associatif de défense des artistes met en place la Commission Prévention visant à réduire efficacement le nombre de « faux pas » commis contre leur grés par les artistes professionnels.

Fonctionnement de la Commission au sein de l’association :

La prévention complète le travail réalisé par la Commission Condition de l’Artiste (coordonnée par Jean–Marc Bourgeois).

La Commission Prévention fera appel au conseiller juridique de l’association si nécessaire.

Les actions et projets de la commission :

1/ La Commission Prévention informe :

  • Des règles fiscales, sociales et juridiques spécifiques aux artistes professionnels et à leurs diffuseurs.
  • Des pièges à éviter et des agissements de certaines organisations.
  • Des conseils à l’intention des jeunes artistes qui vont débuter sur le marché.

2/ La Commission enverra un dossier aux Conciliateurs de Justice qui pourront apporter un meilleur conseil auprès des personnes à qui on a soutiré de l’argent sous prétexte d’exposition.

En effet, après avoir pris connaissance de certains témoignages, les artistes abusés et souvent isolés ont fait appel au Conciliateur de Justice de leur mairie. N’étant pas suffisamment informés des devoirs des diffuseurs d’art, les Conciliateurs n’ont pas été en mesure de répondre efficacement aux plaintes.

3/ Conjointement à la Commission Condition de l’Artiste, nous mettrons à disposition des artistes professionnels une charte à suivre afin d’éviter toutes sortes d’abus.

4/ La création d’un forum est envisagée, les artistes auront la possibilité de présenter des lieux d’exposition et d’échanger leurs avis..
Cette présentation de répertoires des lieux d’expo sera faite par et pour les artistes eux – mêmes dans une démarche solidaire.

5/ La mise en place d’un soutien psychologique est également envisagé. Il sera proposé aux artistes professionnels qui se verront trop affaiblis par ces arnaques qui s’ensuivent parfois de harcèlements, d’injures et d’humiliations.

6/ La Maison des Artistes appelle ses adhérents à la vigilance et à se faire les relais de la communication..

Les conseils de la Commission Prévention :

Voici un questionnaire à adapter suivant la proposition reçue et votre souhait d’en savoir plus et éventuellement d’y participer.

Si votre ou vos interlocuteur(s) semble(nt) contrarié(s) par ces questions.

Votre argument : « Trop d’artistes se font arnaquer par des propositions douteuses, vous comprendrez mes interrogations au sujet de votre proposition d’exposition ».

  • 1/ Votre structure présente-t-elle uniquement des artistes professionnels détenteurs d’un n° d’ordre de La Maison des Artistes et d’un n° de Sirène et Siret ?
  • 2/ Pouvez-vous me donner les noms des autres artistes participants (si proposition d’exposition collective) ?
  • 3/ Votre structure est-elle répertoriée au registre du commerce et à La Maison des Artistes en temps que diffuseur ?(diffuseur seulement si la structure demande un pourcentage sur les ventes). Pour une structure dans un pays étranger, demander si elle est répertoriée sur le registre du commerce du pays et d’avoir un extrait ou le n° d’enregistrement afin de vérifier auprès des autorités adéquates.
  • 4/ En plus de la fiche de participation, y a-t-il un contrat d’exposition ? Si oui, puis-je avoir ce contrat afin de pouvoir l’étudier ?
  • 5/ Avez-vous une assurance pour la durée de cette exposition ? Quelle assurance ? (demander ses coordonnées).
  • 6/ Est-ce possible de visiter le lieu d’exposition ? (suivant la réponse et la situation géographique du lieu, argument : « Des amis résident dans votre région ou votre pays, peuvent-ils voir le lieu ? » ou « je souhaite me rendre dans votre région ou votre pays, peut-on se rencontrer et ainsi voir le lieu d’exposition ? »)

La commission encourage les artistes professionnels victimes d’abus à se défendre à titre individuel ou collectif (à définir suivant les faits).

Après étude des cas rencontrés, la commission soutiendra si possible les actions des artistes professionnels, en respectant les règles juridiques, dans les démarches qu’ils pourraient intenter contre leurs éventuels interlocuteurs.

La Commission leur indiquera, si nécessaire, les coordonnées des autres organisations professionnelles susceptibles de les accompagner dans leurs démarches.

A ce jour, plusieurs dizaines d’artistes professionnels victimes de ces exactions par des sociétés qui sévissent à Paris – Ile de France sous diverses enseignes, se sont regroupés et ont porté l’affaire en justice.

C’est en nous unissant contre ce type de pratiques que nous pourrons sinon les faire cesser, du moins les restreindre.

Forte de sa légitimité associative pour la défense des artistes, consciente de sa responsabilité informative, La Maison des Artistes poursuit son étude sur le moyen efficace d’étendre son action en ce domaine par internet.

Lydie Van den Bussche

La Commission Prévention
prevention@lamaisondesartistes.fr

Lire l’actualité de la Commission Prévention.

40 Commentaires »

  • Agata Preyzner dit :

    Bonjour-
    J’ai reçu, jeudi dernier, 27 octobre, un coup de fil d’un homme, qui se présente comme responsable au sein du département communication du groupe Lagardère, auquel Air France vient de commander un film de 30 minutes consacré à l’art et aux artistes, en vu d’être projeté sur des vols long courrier, business classe… Il m’informe que j’ai été sélectionnée (?) pour figurer dans ce reportage. Proposition alléchante, mais quand on vient aux modalités, il s’avère, que c’est moi qui doit payer. Ledit monsieur, visiblement, n’est pas au courant du droit sur la représentation publique d’oeuvre d’art. Pour l’information je le dirige vers l’ADAGP et décline un quelconque payement de ma part. Là, son discours devient méprisant, voir insultant.
    S’agit-il de vente d’espace publicitaire ou de tentative d’arnaque?

  • jorge S Galego dit :

    Bonjour Amis Artistes !:)
    Ne soyez pas naïfs (sauf dans votre Art si vous en avez envie!:)!
    Les vrais bonnes Galeries ont une clientèle qui achètent et prennent un % (à négocier)sur les ventes…. contrairement aux autres galeries qui ne font rien question ventes et donc demandent aux Artistes-pigeons de payer pour exposer !:(
    Pour les revues,mag,dicos…sachez que vos droits de reproduction (adagp) doivent suffire pour ne pas céder à en plus payer pour étre publiés !sachant que les temps changent et la visibilité est plus sur le net !
    Voilà j’espère vous avoir fait réfléchir et économiser des € !:))
    Bon travail !:)
    Jsg

  • bruno vignali dit :

    Bonjour,
    que ce soit les magazines qui soit disant vont faire decoller votre carrière ou les pseudo galeristes/loueurs de murs, on demande à l’artiste d’acheter au lieu de lui demander de vendre… Boycottons les expositions payantes quitte à ne pas exposer, du moins essayons…

  • Blin dit :

    Je lis plusieurs commentaires sur le magazine Art et Design où je suis surpris de voir de fausses informations. J’ai été contacté via mon site internet de peintre par Monsieur Plesse. Celui-ci m’a expliqué le contrat pour une parution dans le numéro de février-mars-avril 2017. J’ai accepté le contrat soit 2100 euros pour deux pages et non pas 4000 euros comme j’ai lu dans un commentaire précédent. J’ai pu payer en 3 fois Ce magazine est de très bonne qualité papier et d’infographie ainsi que l’article fait par leur journaliste. Si, j’ai accepté d’être publié, c’est que je pensais avoir des retombées soit par des galeries, soit par le réseau qui m’a été indiqué. Je fus très déçu car je n’ai été que contacté que par des galeristes parisiens qui font payer pour exposer vos œuvres, à mes yeux se ne sont pas des galeries mais des loueurs de murs. Et je n’ai jamais payer pour exposer, le travail d’un galeriste c’est de prendre des risques, de faire fonctionner son réseau. J’ai contacté plusieurs artistes qui avaient également un article, et qui ont eu la même expérience que moi. Je ne veux pas prendre la défense de ce magazine, mais je considère que j’ai pris un risque financier, c’est une expérience que je ne ferai plus.

  • Boille dit :

    Expo-guide m’a laissée tranquille depuis plus d’un an, date à laquelle j’avais rencontré un avocat de la Maison des artistes qui et j’avais aussi écrit au procureur de la République.
    Et aujourd’hui je reçois un avis d’intention d’action en justice si je ne paie pas la somme de 4534,07€ dans les 3 jours.
    Ils ne lâchent pas !
    Que faut-il encore faire ?
    Merci
    Anne Boille

  • Vivo dit :

    Bonjour à tous,
    Je pense que depuis 2008 de nombreuses choses ont changées.
    Pléthore de galeries d’art ont fermées leurs portes comme beaucoup de commerces d’ailleurs.
    Les rues commerçantes des villes de province tout comme celles de Paris sont jalonnées de locaux commerciaux vides. Autrefois les galeries d’art ne faisaient pas payer l’artiste mais prenaient une commission de 40 à 70%!!
    Aujourd’hui leur commission est tombée à 15% et demandent en plus une participation aux frais de fonctionnement de leur local commercial. Lorsqu’on est artiste, il faut se poser les bonnes questions à savoir ce que l’on désire et ce que l’on ne désire pas. Un artiste qui n’exploite pas sa propre galerie tel un commerçant ne peut pas se rendre compte de sa réelle valeur marchande. Les intermédiaires ne sont pas objectifs. Leur principale motivation est de rentrer dans leur fonds ou se faire de l’argent. La plupart ne sont même pas sensible à l’art. Néanmoins le piège dans lequel il ne faut pas tomber c’est celui de l’ego. Si en tant qu’artiste vous vendez exclusivement vos œuvres dans une petite ville de province il peut-être intéressant d’investir dans une exposition payante qui revient à un coût de publicité dans une revue afin de toucher un autre public. Si vous êtes un artiste amateur c’est à dire que vous n’en vivez pas, que vous avez d’autres revenus à coté peu importe le coût ça vaudra toujours le coup de tenter de présenter votre travail. Si vous êtes un artiste qui dépend des expositions pour vendre vos œuvres, que vous n’avez pas votre propre local commercial alors oui entourez vous d’avocat, de contrat et d’assurance. Cependant je ne vous conseillerais jamais assez de prendre votre propre local et de vendre vos propres œuvres. Et de temps en temps vous payer une exposition ou deux dans les villes et les pays de votre choix. Ayez confiance en vous et ne vous servez des intermédiaires que comme un coup de publicité pour vous, et la publicité à un coût. Pour conclure je pense qu’il ne faut pas toujours avoir peur des arnaques. Tous ce qu’on vous propose en contrepartie d’un financement n’est pas forcément une arnaque. Si vous voulez par exemple louer un local à Paris pas forcément bien placé c’est au moins 450€ par jour. En province c’est 500€ le mois pour 10m2. Et vous devez être présent. Alors faites le compte.
    Bien à vous.

  • Maud dit :

    Bonjour,

    J’ai reçut un mail de la Brick Lane Gallery à Londres qui m’invite à participer à l’exposition “works on paper”. J’ai cru comprendre que cette galerie ne faisait que de la location car elle ne prend pas de commission sur les ventes. Connaissez-vous cette galerie ? A quoi dois-je m’attendre ? est-ce une escroquerie ?

    Bonne journée à tous !
    Bien cordialement

    Maud B

  • Joseph Balri dit :

    Bonjour,

    J’ai été contacté par le magazine Art & Design et plus précisément par Mr Georges Plesse.

    Est-ce que quelqu’un peut me confirmer l’authenticité de cette personne peut-être ?
    J’ai bien un numéro de téléphone mais comment vérifier finalement, et je dois dire qu’avec la récente histoire concernant l’usurpation d’identifié, je préfère avoir une garantie…

    Excellente journée !

  • harry bettancourt dit :

    Amis Artiste bonjour ,

    si je prend le temps de vous écrire sur ce Blog c’est uniquement afin de faire taire certaine rumeur concernant Art & Design le Mag ( et pas un autre car nous avons trouvé sur le net des usurpations d’identités avec le même nom proposant des salons et qui c est avéré etre une escroquerie !!!!
    D’autre part Art & Design est une revue de très grande qualité édité a 5000 exemplaires ( ce n est pas monsieur ARON de la maison des artistes qui dira le contraire pour la recevoir tous les trimestres depuis sa sortie ).
    L’ensemble des informations que nous fournissons aux artistes est vérifiable concernant nos partenaires de distributions (compagnie de jet privée d hélicoptère privée ou de yacht toutes les attestations existent et sont a votre disposition aussi bien en France qu’au canada ).
    Art & design aujourd’hui c est près de 1300 galeries d’art qui y sont abonnées sur 3 continents ( le canada , les états unis , la France , Israël , la chine , l Angleterre,les émirats Arabes etc.)mais c est aussi un portefeuille de collectionneur et d’amateur d’art !!!!!!
    Apres que notre vocation soit de vendre des espaces à l’intérieur n’est en aucune façon répressible car notre travail est fait et surtout bien fait car combien d’artistes on trouvé grâce à nous des contactes en dehors de leurs frontières et nous ont même remercié .
    Par contre à l’inverse les seules personnes qui osent déblatérer sur notre revue sont pour 100% d’entre elle des artistes en mal de reconnaissance et qui n’ont jamais parue (donc facile de juger sans avoir jauger le réel potentiel).
    Pour ceux qui souhaiterai m’entretenir je reste à votre écoute.

  • Louise dit :

    Bonjour,

    Je réponds à Avezou. J’ai également été contacté par le magazine Art et Design par téléphone. Comme c’est le magasine d’art majeur, je pense que l’on est repéré lorsque l’on se connecte longtemps dessus.C’est une offre publicitaire sans doute honnête mais très onéreuse :4000€ les 2 pages, 8000€ les 4 pages.

  • Avezou dit :

    Bonjour,

    Connaissez vous la revue ART & DESIGN? le directeur artistique a contacté une amie sculpteur après avoir consulté son site internet afin de lui proposer un espace publicitaire. Ils apprécient beaucoup les oeuvres de mon amie qu’ils trouvent d’une grande qualité. Mon amie leur a dit qu’elle n’avez pas les moyens de s’offrir cet espace publicitaire, ils lui ont alors proposé une remise sur l’achat de l’espace et des facilités de paiement. Je ne suis pas dans le monde de l’Art et aie peur que ce soit une arnaque.
    Pourriez-vous me conseiller?
    En vous remerciant par avance,
    Virginie Avezou.

  • Alex dit :

    En ce qui concerne le site Houzz qui prétend vouloir vous aider à mettre en avant votre art. Les choses sont de suite moins claires lorsqu’on regarde de plus près leurs conditions générales d’utilisations (en dehors du fait qu’ils sont là pour vendre de la décoration et non pas pour vous trouver des clients..)

    Petit extrait de leurs conditions d’utilisation:

    Publications et autres communications

    Dans le cadre de l’utilisation du Site Internet, vous pouvez participer à certains dossiers déco, forums de discussion, communications entre membres et/ou autres forums publics. Vous y participez à titre volontaire ; toutefois, en choisissant de créer des dossiers déco, de publier des photos ou des commentaires, des avis ou de participer de toute autre manière à un forum Houzz, vous reconnaissez et convenez que tout message, publication, texte, photo, œuvre audiovisuelle, information, avis ou contenu fourni par vous (collectivement, le « Contenu ») pourra être vu par le grand public et ne sera pas traité comme privé, exclusif ou confidentiel. Par les présentes, vous accordez à Houzz ainsi qu’à ses sociétés affiliées et à ses détenteurs de licence et de sous-licence, sans qu’aucun droit ne soit dû à vous ou à qui que ce soit, une licence mondiale non exclusive, perpétuelle, irrévocable, libre de droits et entièrement libérée (y compris le droit d’accorder des sous-licences par l’entremise de tiers multiples) pour utiliser, reproduire, transformer, adapter, exécuter ou afficher en public, modifier, créer des œuvres dérivées, publier, transmettre et distribuer ce Contenu, ou une partie de celui-ci, dans le monde entier sous quelque forme que ce soit, sur n’importe quel support ou selon n’importe quel mode de diffusion (actuel ou futur) pendant la durée de tout droit d’auteur ou autre droit attaché à ce Contenu. Cette autorisation sera perpétuelle et ne pourra être révoquée pour aucun motif, dans les limites permises par la loi. Par ailleurs, dans les limites permises par la loi en vigueur, vous renoncez à tous droits moraux attachés à un Contenu publié ou fourni par vous et convenez de ne pas faire valoir ces droits. Vous vous engagez à payer tous les droits, redevances, dommages-intérêts et autres sommes dues à un tiers en raison d’un Contenu posté par vous sur ou via ce Site.

    A vous de voir le niveau d’exigence et d’estime que vous avez par rapport aux contenus que vous partagez sur ce site internet Américain dont le siège est au Delaware.. état que personne ne connait mais qui bien le paradis fiscal par excellence aux US.

    Sur ce, bon courage à tous. Attention à publier vos travaux en lieu sûr.

  • ART DIFFUSION INTERNATIONAL dit :

    c’est la maison des artistes qui escroque… le vrai artiste s’inscrit à la chambre des métiers….la Mda n’est qu’une caisse de sécurité sociale qui ruine les artistes …Comme le RSI, il vont bientôt disparaitre….En collaboration avec le vrai monde artistique nous nous y emploierons… la maison des artistes est une caisse trop chère et totalement inutile.
    Arthur Dreem…

  • armand nathalie dit :

    Moi aussi j’ai failli tomber dans le piège de Michael Fédic. Par contre, j’ai amorcé l’ameçon. Je vais recevoir le chèque que bien sur je n’encaisserai pas et j’irai déposer une plainte à la police avec le chèque, le code IP des mails reçus, ainsi que tous vos témoignages à son sujet. On verra bien pour la suite… Il est dit par la MDA que les arnaques sont rares, pour ma part c’est la troisième tentative, alors j’estime au contraire que c’est plutôt courant.
    Alors soyez sur vos gardes.

  • Nicodeme dit :

    J’ai reçu ce mail (auquel je ne réponds pas) :

    “Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à Artistes
    Contemporains (artistescontemporains.org). Un visiteur du site vous a
    laissé ce message :

    De : michael ( michaelfedic@outlook.com )
    A : d….
    Sujet : hi

    Message : Bonjour, veuillez me le faire savoir si vous avez des arts
    de € 1500 € 1500 ou au-dessus avec l’expédition à Royaume-Uni ,
    répondre de retour en anglais

    IP: 159.253.145.183″

  • admin dit :

    Crest, c’est typiquement une arnaque.

  • Crest dit :

    Pouvez-vous me dire si Michaël Fedic est un marchand “Fiable” !
    Je reçois via- La Maison des Artistes- un mail me demandant si je vends des œuvres à 1500 € ou plus ! Il demande une réponse de suite en anglais !
    Je crains qu’il y ait un piège !
    Merci pour votre travail

  • Agata Preyzner dit :

    Bonjour-
    Depuis quelques semaines je suis quasiment arnaqué par les e-mails de “Jordi Colomer”, soit disant d’Angleterre, soit disant voulant m’acheter un tableau d’une valeur de 1500 euro (n’importe lequel !?!)
    J’ai même reçu un cheque de… 7000 (!) euros, émis à Winchester (?) par une banque d’investissement espagnole (j’ai vérifié), payable par la Société Générale ( l’adresse sur le cheque est celle des bureaux administratifs et le n° de téléphone faux). Le timbre sur l’enveloppe est allemand…
    Comment me débarrasser de cette affaire?

  • Sophie Latron Gruel dit :

    Bonjour, je me retrouve dans beaucoup de commentaires ci-dessus : longs échanges avec Jocelyn Page qui voulait depuis l’Ecosse me commander des toiles pour son logementv(elle m’avait listé 4 oeuvres) – sans doute une arnaque bancaire; j’ai moi aussi exposé au Grand Palais à Art capital, et reçu le diplôme de Toile d’or 2015 (pas donné suite, quel intérêt d’un bout de carton?), je suis contactée depuis 3 ans par la Galerie Beauté du Matin calme et ai même pris un rdv pour fin janvier…elle demande en effet 1800€HT en parlant de plusieurs expos, en France et à l’étranger….quelles garanties puis je lui demander que je serai vraiment exposée??
    La galerie Thuillier à paris m’a aussi écrit…vu ce qu’en dit le web, c’est aussi un “loueur de cimaises”!
    Quant à Houzz, ils m’ont aussi contactée, je les ai trouvé très bien au téléphone, cela m’a semble un bon plan…gratuit! Le seul hic bien sûr c’est d’activer bcp notre présence sur le site, et cela bien sûr c’est le temps que chacun veut y mettre..J’y suis. Mais peu vue car pas hyper active!
    Bcp de magazines m’ont cotactée, en fait je n’ai jamais pris le temps d’y répondre, peut-être tant mieux.
    Il reste donc la question de savoir où sont les galeries “50/50″??
    merci…bon courage à “nous”!
    et bonne année!!

  • Mestre dit :

    Bonjour,
    “La fédération nationale de la culture française” un bien grand nom qui distribue à tout les artistes le prix de “la toile d’or” moyennement 190€…
    Arnaque!!!

  • d'Espinay saint -Luc Rosario dit :

    Bonsoir,
    Je viens de participer à ART CAPITAL au “SAlon des Indépendants” à Paris qui s’est déroulé du 24 au 29 novembre au Grand Palais.
    Je viens de recevoir un courier de la FNCF, est ce que cette fédération National de la Culture Française existe bien?
    Ils m’attribuent la distinction “Toile D’OR de l’année 2015″, est ce fiable?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Rosario d’Espinay Saint-Luc

  • zigou dit :

    bonjour!
    j’ai reçu dernièrement un mail d’un collectionneur sans visage sur linkelin,venu a moi par artisho en relation sur lindkelin
    il est ami avec le secretaire de la maison des artistes!.. relation linkelin.vrai ou faux?? il veut deux toiles qu’il viendra chercher
    !actuellement en australie!
    il ecrit bourré de fautes!… je vais voir avec ma banque avant de communiquer plus loin
    merci de vos avis

  • VF dit :

    Bonjour,

    J’ai été contacté il y a quelques jours par une “Société web” via ma page Mda (artistes contemporains) qui s’appelle “Houzz.fr”(Architecture Design). Cette société Houzz.fr se présente comme un magazine web, mais en faite c’est plutôt un réseau social. La personne m’a appelé d’un centre d’appel de Londres apparemment, stipulant qu’ils m’ont sélectionné et souhaitent faire un reportage et mettre des photos en ligne me soutenant que c’est gratuit, il faut juste s’inscrire???

    Je pense qu’il s’agit, d’un site afin de Taguer les Photos avec le nom de leur site. Quand pensez-vous?

    Vincent F

  • PAZDZERSKI dit :

    Bonjour , à éviter également la galerie Talbot de Montpellier : Droit d’accrochage ,pas d’affiches ,pas d’invitations , aucun fichier clientèle ,j’ai dû faire appel à la commission de prévention de la MDA ,pour récupérer une partie de la somme versée . Attention Arnaque!!!!!

  • THEUROT géraldine dit :

    Bonjour,

    Rencontrant de graves problèmes avec une galerie (Galerie Beauté du Matin Calme – Village Suisse – Paris 15é) avec plusieurs autres artistes, et souhaitant annuler mon contrat avec elle avant son terme et récupérer une partie de la somme que j’ai investie, je voulais savoir si vous connaissez le taux de TVA applicable sur les prestations de service par les galeries d’art.

    Je m’explique : la galerie ne m’a vendu aucune toile, j’ai juste payé 1800 euros HT pour un an d’exposition soi-disant permanente dans la galerie et à l’étranger, représentation, promotion (aucune promotion depuis que je suis entrée) , sachant que mes toiles ne sont même pas exposées sur leurs murs et que le seul moment où elles y ont été c’était le temps du vernissage soit une semaine, depuis elles sont entreposées quelquepart, je ne sais pas où et on ne me répond jamais à ce sujet. Jamais une photo de MA toile exposée à l’étranger (ils n’en envoient qu’une par artiste et ça ils ne me l’avaient pas dit) et donc aucune preuve réelle qu’elle a été envoyée dans des pays lointains comme la galerie s’était engagée à le faire et ce qui était la raison pour laquelle j’avais signée avec elle. Lors des très nombreux vernissages organisés par la galerie, il n’y a que les artistes de la galerie de présents, jamais de clients potentiels, comme si la galerie n’avait pas de portefeuille clients… bref…. une escroquerie comme tant d’autres et c’est bien dommage…

    Ma question : La TVA de 20% s’applique seulement sur les ventes d’oeuvres, qu’en est-il de la prestation exposition/représentation/communication ? Car la galerie m’explique qu’elle doit enlever 20% de TVA de ce qu’elle pourrait me devoir… et encore ce n’est même pas sûr qu’elle le fasse, ça fait un mois que les choses traînent, qu’on ne répond pas à mes mails ou mes coups de téléphones et que la galériste m’agresse verbalement dans le peu de mails qu’elle m’envoie, elle n’est soi-disant jamais là, elle embauche des stagiaires pour s’occuper de la galerie et éviter d’avoir affaire aux artistes, je ne peux toujours pas récupérer mes toiles car elle fait traîner les choses et ne me fixe pas de RV, sachant que je n’habite pas sur Paris ! Qu’en est-il donc de ce taux de TVA qui s’applique à mon cas, sachant que ce taux de TVA n’est pas précisé sur mon contrat ?

    D’avance merci pour votre réponse

  • rach'mell dit :

    Se recommandant du Salon Mac Paris,honorable institution, GUIDE EXPO fait de moi une nouvelle victime. J’ai pu constater sur le site de cette société que je ne suis pas le premier.
    j’ai pu ainsi lire que des exposants se sont fait avoir il y a 3 ans, qu’ils recoivent des menaces de saisie de la part de sociétés de recouvrement aux quelles ils ne répondent pas et rien ne bouge sauf des propositions de transactions où grand prince “ils” proposent de ne payer que la 1ère année. Bien sur ces exposants ne payent pas.
    bon et puis si un jour ça doit mal tourner, on aura qu’à s’associer…
    A bientôt!

  • Commission prévention dit :

    Message de la commission prévention :
    A nouveau, plusieurs artistes témoignent de l’escroquerie « EXPO –GUIDE »
    Les artistes ayant participé aux salons MAC PARIS et REVELATIONS en sont actuellement les cibles :
    Ils reçoivent une proposition pour figurer dans un répertoire sous prétexte d’avoir participé à l’un de ces salons (utilisation du nom ou du logo des salons sur le bon de commande).
    Mis en confiance, les artistes renvoient leurs bons de commande à un siège situé en Espagne.
    Plus tard, ils reçoivent une facture, en provenance du Mexique, d’un montant de 1271,00€ par an, à régler pendant 3 ans.
    Les propositions d’EXPO-GUIDE sont des tentatives d’escroquerie.
    Si vous recevez des factures et relances de demandes de paiements, NE DONNEZ AUCUNE SUITE.
    A LIRE : D’autres témoignages sur notre site : http://www.lamaisondesartistes.fr/site/commission-prevention/

    Merci de diffuser cette information sur vos réseaux.
    prevention@lamaisondesartistes.fr

  • Jean Pierre Porcher dit :

    Bonjour,

    merci pour vos informations, elles viennent « in extremis» de me rendre service pour ne pas tomber dans le piège. Je vis et travaille au Portugal et vais diffuser autant que possible l’information sur cette arnaque. Au cas ou cela serait d’utilité, je vous adresse copie des courriels réceptionnés.

    bien à vous merci,

    Jean Pierre

    e: ART AND GALLERY/SORRY FOR THE LATE RESPONSE/TOTAL COST NEEDED….
    Boîte de réception
    x

    Jocelyn Page
    22:17 (Il y a 15 heures)

    À moi
    anglais
    français Traduire le message
    Désactiver pour : anglais
    Hello,
    Thank you for your response regarding my order, I am okay the times below. Now I want you to come back with the price total time below.
    And I’m sure my family will love it.

    NISHI HONGANJI 150X150CM
    ACRYLIC ON CANVAS…….QTY 1

    PAYSAGE JAUNE 100X133CM
    ACRYLIC ON CANVAS…….QTY 1

    PAYSAGE AU JAPON FACE 2
    120X180CM ACRYLICON
    CANVAS……….QTY 1

    Kindly get back to me with the price of the artwork so we can make progress.

    Thanks
    ——————————————–
    On Mon, 27/10/14, Jean Pierre Porcher wrote:

    Subject: Re: ART AND GALLERY
    To: “Jocelyn Page”
    Date: Monday, 27 October, 2014, 17:58

    Dear Ms/Mrs
    Page Jocelyn,

    I appreciate
    your call and made accessible at my website a link for the
    available works :

    http://www.jeanpierreporcher.com/en/obras-disponiveis/

    These works
    are available for sale.

    Please
    inform me in which of the works you are interested so I can
    send you the
    details.

    Best regards,Jean Pierre Porcher
    2014-10-21 7:41
    GMT+01:00 Jocelyn Page :
    Hello,

    I am Page Jocelyn from the UK, i came across your
    items on the advert website and became interested in
    ordering from you.

    i will like to inquire on the items you have for sale
    because i will be buying it for my new apartment.

    I will like to see different pictures of the types of
    Items available and my method of payment is by Bank
    Check.

    Hope to hear back from you soon.

    Regards

    Page Jocelyn

  • Charles dit :

    Bonjour,

    Quid de la galerie Art & Miss, à Paris ?
    N’y avait-il pas eu une polémique à son sujet, il y a quelques années ?

  • REBICHON dit :

    Bonjour;
    Merci pour ces informations. Si il est possible, et légal ça serait bien de créer une liste noire interne à la MDA (pour éviter les diffamations éventuelles via la liste)
    Bien à vous merci.
    Pierre.

  • JEAN dit :

    a propos des galeristes:
    denoncer les loueurs de cimaises d’accord, mais comment trouver
    les galeristes prenant des risques, donc motivés pour vendre, travaillant uniquement à la commission ou avec participation au budget de promotion ? merci pour vos réponses.

  • Lydie dit :

    Bonjour Newton,
    Ne donnez pas suite aux propositions d’Agora Galery à New-York.
    Bien cordialement
    La commission prévention

  • Newton dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà exposer à l’agora galery à new York (3 semaines) pour la somme de 2.400 euros cela correspond aux fraos d’exposition (somme utilisé pour la pub etc…) ?
    Est-ce une galerie sérieuse ?

    Merci pour vos commentaires

  • Goupil dit :

    C’est simplement dégueulasse de lustrer à ce point l’égo des artistes en leur discernant un diplôme, … contre 185€…
    Quelle est la valeur de ce papier? de la poudre de perlimpinpin …

    Ils prétendent qu’il y a 50 artistes sélectionnés, mais rien en prouve qu’il n’y en a pas plus. Ils peuvent se faire plus de 9000€ sur le dos de gens en mal de reconnaissance…

    Tout est bon pour se faire des ronds facilement dans ce bas monde.

  • Valérie dit :

    Pour répondre à Cedric concernant cette pseudo Fédération Nationale de la Culture, j’ai reçu la même chose mais je n’ai pas donné suite, cela ne sentait pas bon..

  • Calmant dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu les infos de Museum Galery pour exposer à Miami pendant une foire.
    Regardez de plus près ….

    Regardez-ca
    Museum Galery propose un stand de 9 m2 pour 10 500€
    http://www.museumgalery.com/inscriptions/inscription-miami-art-fair-2013/

    Miami River Art Fair, organisateur de ladite foire
    propose un stand de 100sqf (soit 9m2) pour 4500$
    http://miamiriverartfair.com/apply-now/

    Là c’est une arnaque, non ?

  • SOAN SO dit :

    bonjour,
    La FNCF est une association très officielle ce qui n’empêche que j’ai reçu le même courrier où on me réclame 185 euros pour le diplôme “toile d’or 2012″.
    Combien de toiles d’or 2012 à ce prix là??
    Un bristol 40×40 doré pour 185euros, arnaque ou pas? A chacun de voir.
    SOAN SO

  • Cedric Rameau Monpouillan dit :

    Bonjour,

    je ne sais pas s’il s’agit d’une escroquerie mais y a t-il ? quelqu’un ayant déjà eu un courrier de “La Fédération Nationale de La Culture Française” Comission récompenses 2013.
    et connaîtriez-vous Alexandre Gama Conseiller Artistique ?
    un de mes tableaux à obtenu une nomination : Toile d’or de l’année 2012 (je n’ai jamais rien présenté.
    on me demande 3 enveloppes affranchies et une participation aux frais de 185 € (ce que je trouve assez curieux)
    Administration : Mr A. Gama – 33 Hameau des Moulières – 83340 Le Cannet Des Maures – France
    Email : gama.alexandre@yahoo.fr ou fncfgamart@hotmail.fr
    Tel : 00-33/0662234315

    merci de me répondre
    Cordialement Cédric Rameau Monpouillan

  • Lydie dit :

    Les artistes victimes de cette organisation doivent déposer une plainte au commissariat de leur domicile et l’envoyer à la brigade financière en charge du dossier à ce N° de Fax : 04 93 06 21 27.

    Pour d’autres informations ou en cas de problème concernant la récupération des oeuvres, vous pouvez m’écrire à cette adresse :
    commission.prevention@lamaisondesartistes.fr

    Bien cordialement
    Lydie Van den Bussche

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>