Accueil » Actualité, Evénements

Colloque DIGITAL ART CONSERVATION 2011

6 décembre 2011 Un commentaire

Synthèse et Réflexions des participants au colloque dont la programmation portait son analyse sur La Conservation des Œuvres Numériques

___________________________________________________
Un 1er Colloque Réseau qui s’intitula « l’Oubli Numérique » eut déjà lieu en 2010
Au ZKM Karlsruhe
A l’Espace Multimédia Gantner à Bourogne
Et aux Beaux Arts de Strasbourg
_________________________________________________________________________
ARTISTES, PROGRAMMEURS, THÉORICIENS
L’artiste qui crée des œuvres numériques est confronté de manière plus rapide à la question de la conservation que d’autres artistes qui utilisent des matériaux plus traditionnels.
Si l’artiste souhaite que son œuvre soit pérenne, qu’elle continue à pouvoir être montrée, il lui faut porter attention aux stratégies de conservation dès la création de son oeuvre. Le choix d’outils standard, la documentation en font partie, tout comme une réflexion sur son mode de diffusion.
L’intérêt pour l’historicité des œuvres amène également les institutions qui les exposent à la rendre visible, en plus de la conservation de l’œuvre en fonction. Cela conduit à une remise en question de stratégies de conservation prônant la mise à jour systématique et continuelle des appareils hors fonction ou obsolète.
Ce colloque a tenté de donner une vue d’ensemble de certaines des stratégies mises en place ces dernières années en croisant les approches et pratiques de théoriciens, artistes, programmeurs et spécialistes de la conservation.

Un Commentaire »

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>