Accueil » Communiqués, Informations professionnelles

Artistes, Connaissez-vous vos droits à la formation professionnelle ?

5 avril 2016 11 commentaires

Formation des auteurs des arts graphiques et plastiques

En tant qu’auteur vous pouvez accéder à un ensemble d’offres de stage (voir les conditions).

La commission des auteurs des arts graphiques et plastiques vient de référencer 33 nouvelles formations conventionnées, complétant ainsi une offre collective de plus de 60 stages (voir la liste complète).

Vous ne trouvez pas de stage dans votre région ? Sachez que vous pouvez également solliciter l’Afdas pour obtenir une participation financière aux frais de transport et d’hébergement (voir les modalités de financement).

Vous pouvez également bénéficier du financement Afdas pour l’accès aux stages proposés aux autres catégories d’artistes-auteurs :

Auteurs du cinéma et de l’audiovisuel Auteurs de l’écrit et des arts dramatiquesAuteurs de musique et de chorégraphieAuteurs photographes

11 Commentaires »

  • gilles dit :

    Bonjour,
    J’envisage de faire une formation qu’elle est la procédure à suivre?

    J’ai le devis du centre de formation ce centre est agrée formation professionnelle. La formation aura lieu la première semaine de juillet.

    C’est donc bientôt, merci de votre réponse rapide.

    Bien cordialement.

  • admin dit :

    Oui, probablement, il y a toutes sortes de formations, voir le site de l’AFDAS

  • PAULE PERSIL FAGUIER dit :

    Madame, Monsieur,

    Je recommence mon message, car il manquait une lettre à mon adresse email!

    Créant sur-mesure pour particuliers & entreprises, je désire faire une formation sur la communication & l’écoute par une structure agréée.
    Prenez-vous en charge de ce genre de formation?

    Merci à vous pour votre réponse & conseils.

  • PAULE PESIL FAGUIER dit :

    Madame, Monsieur,

    Créant sur mesure pour particuliers & entreprise, je désire faire une formation sur la communication & l’écoute par une structure agréée.
    l’Afdas prend-elle en charge le remboursement de ce genre de stage?

    Merci de votre réponse.

  • Gohin dit :

    bonjour,
    en tant que sculptrice/céramiste, j’aurais souhaiter faire une formation plus approfondie dans le tournage, émaux, enfumage,etc… pour orienter différemment mon travail de sculpture. Je suis à la retraite, et affiliée à la maison des artistes. Mes revenus sont très faibles, et j’aurais voulu savoir comment gérer une formation et quelle aide de financement je pourrais bénéficier.
    merci de votre réponse.
    cordialement Dominique Gohin-Andrieu

  • Quentin dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire une voir deux formations prise de vue vidéo sur Paris.
    Étant de Lille, est ce que le logement sur paris peut-il etre pris en compte par l’argent cotisé pour le droit à la formation ?

    Merci,

    Quentin

  • Eric Lavedrine dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais faire une formation sur Rhino 3D via Cadlink (qui sont agréés par de nombreux organismes de formation) – mais je ne vois rien de tel dans les formations proposées par l’Afdas.
    C’est le seul logiciel qui me permettrait de réaliser mes projets de sculpture via impression 3D…
    Que puis-je faire pour bénéficier de mes droits à la formation pour pouvoir me former sur ce logiciel?
    Cordialement,

    Eric

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à nourit masson-sékiné,

    Bonjour,

    Il faudrait que vous contactiez à ce sujet nos services administratifs https://www.mda-securitesociale.org/informations, vous pouvez aussi utiliser votre espace privé pour les joindre https://www.mda-securitesociale.org/declaration-en-ligne/login

    Bonne journée.

  • nourit masson-sékiné dit :

    j’ai fait une demande de formation à l’afdas et on me demande un document que je ne connais pas. j’ai bel et bien envoyé l’attestation d,affiliation la plus récente mais on m’en demande une autre qui contiendrait mes revenus – mon dossier est donc bloqué et en voici la cause :
    ” J’ai en ma possession votre attestation annuelle qui fait part des cotisations versées auprès de l’agessa et ne mentionne en aucun cas vos revenus.
    Pour savoir si vous êtes recevable auprès de l’AFDAS en tant qu’auteur, vous devez pouvoir nous apporter les pièces ci-dessous :
    Auteurs “affiliés” à l’Agessa ou à la Maison des artistes (MDA) Attestation d’affiliation de l’Agessa ou de la MDA (de l’année en cours)”

    or j’ai bien cette attestation qui m’est envoyée chaque année, puisque mes revenus d’artistes le justifient – et ne sais pas ce qu’on me veut.
    Pourriez vous m,aider
    merci

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Gadek,

    Bonjour,

    Selon le domaine de compétence qui est le vôtre en tant qu’artiste auteur (référez-vous au communiqué ci-dessus) vous pouvez contacter l’Afdas, si vous êtes déclaré professionnel aux services administratifs de La Maison des Artistes vous cotisez alors pour la formation professionnelle continue,l’organisme concerné pour les modalités pratiques étant l’Afdas et vous avez aussi la possibilité d’adhérer à nos services associatifs pour bénéficier des nombreux conseils/avantages proposés http://www.lamaisondesartistes.fr/site/devenez-membre-de-l-association/

    Bonne journée.

  • GADEK dit :

    Le financement de ces formations est-il également possible lorsque l’on est artiste auteur ?

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>